Ressources culturelles  http://philagora.fr 

Philagora.fr votre portail culturel

Rubrique : RELIGION http://www.philagora.fr/religion/ 


-
 


Ressources culturelles 
http://philagora.fr  

- - - - - - - - -

Philagora
Forums
 

- - - - - - - - - 
 
Philagora.net Philosophie, Lettres, Art
http://philagora.net 

Rechercher dans nos ressources

- - - - - - - - - -

Philagora.org
Découvertes
 http://philagora.org 
- - - - - - - - -

info@philagora.fr



  Bonne Année , par Jean Baptiste Blondeau -  (le 04 - 01 - 04)

Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu (2,1-12) .

"JÉSUS ÉTAIT NÉ À BETHLÉEM en Judée, au temps du roi Hérode le Grand. Or, voici que des mages venus d'Orient arrivèrent à Jérusalem et demandèrent: «Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu se lever son étoile et nous somme venus nous prosterner devant lui.» En apprenant cela, le roi Hérode fut pris d'inquiétude, et tout Jérusalem avec lui. Il réunit tous les chefs des prêtres et tous les scribes d'Israël, pour leur demander en quel lieu devait naître le Messie. Ils lui répondirent: «À Bethléem en Judée, car voici ce qui est écrit par le prophète : Et toi, Bethléem en Judée, tu n'es certes pas le dernier parmi les chefs-lieux de Judée ; car de toi sortira un chef, qui sera le berger d'Israël mon peuple.» Alors Hérode convoqua les mages en secret pour leur faire préciser à quelle date l'étoile était apparue ; puis il les envoya à Bethléem, en leur disant

«Allez vous renseigner avec précision sur l'enfant. Et quand vous l'aurez trouvé, avertissez-moi pour que j'aille, moi aussi, me prosterner devant lui.» Sur ces paroles du roi, ils partirent. Et voilà que l'étoile qu'ils avaient vue se lever les précédait; elle vint s'arrêter au-dessus du lieu où se trouvait l'enfant. Quand ils virent l'étoile, ils éprouvèrent une très grande joie. En entrant dans la maison, ils virent l'enfant avec Marie sa mère; et, tombant à genoux, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leur coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l'or, de l'encens et de la myrrhe. Mais ensuite, avertis en songe de ne pas retourner chez Hérode, ils regagnèrent leurs pays par un autre chemin.
"...

BONNE ANNEE.

"On ose à peine le dire tant l'horizon du monde est sombre . Désastre naturel en Iran. Désastres de toutes sortes provoqués par la folie humaine, Israël, Palestine, Tchétchénie, et tous les lieux déchirés de notre pauvre planète . Et chez nous, dans notre Occident privilégié, bien des fissures apparaissent, chômage précarité, corruption, familles qui n'en finissent pas d'éclater et de blesser tant et tant d'enfants par les éclats meurtriers de l'égoïsme et de l'infidélité.

Et pourtant, Bonne Année ! osons le dire malgré tout, ne serait-ce que parce que voici quelques jours une lumière s'est mise à briller dans les ténèbres. Oui, accrochons-nous aux fragiles rayons de cette étoile. Cherchons en nous, autour de nous, et partout dans le monde, les traces lumineuses de son passage. Et surtout faisons-les advenir avec courage et confiance dans nos existences.

Tout n'est pas perdu. Avançons dans l'année nouvelle en tenant à la main et haut les coeurs les actes de la paix, de la réconciliation, de la solidarité, comme celle qui a récemment convergé unanime, enfin presque, sur la blessure de l'Iran. L'année ne sera bonne que de tout ce que nous allons y arracher de mauvais. La magie n'existe pas et les horoscopes sont trompeurs et ne font plus sourire. Retroussons nos manches. Aucune année, aucun temps de la vie, ne peuvent être bons sans nos efforts, sans que nous y mettions du coeur et de la patience, de !a sollicitude et de la compassion.

Noël nous a dit que l'impossible était possible mais qu'il doit s'incarner. Pour soulever le monde, il faut s'y enfouir au plus bas, sans peur de se salir les mains. L' Évangile ce n'est pas la réconciliation au sommet. Il  faut d'abord qu'elle se fasse à la base. "Ce que vous ferez aux plus petits qui sont mes frères...". Dieu n'est pas dans les rêves ou les nuages, la paix n'est pas dans les ambassades ou les Palais présidentiels. Dieu et la paix sont au profond de chacun de nous, au ras du quotidien, au coin de ma rue, au coeur de ma famille, de ma communauté, sur les visages de tous les jours, à commencer par l'étranger, comme ces Mages venus d'Orient qui marchaient à l'étoile.

Bonne Année ! C'est possible car désormais tout ce qui arrive peut être non pas ôté, encore une fois pas de magie, mais transfiguré ! Cela dépend tout à la fois de la volonté, du courage, de la confiance, du coeur, là où nous visent les flèches de l'amour de Dieu tel qu'Il s'est fait connaître en Jésus Christ. "Courage, petit troupeau, j'ai vaincu le monde... "Et nous croyons que cette victoire là n'a dépendu que de la seule puissance de l'amour. Quant à nous, pour que l'année soit bonne, puissions-nous ressentir l'urgence de faire plutôt que de dire, de se transformer plutôt que de se dire. Oui, à tous, chers amis, Bonne Année".

Père BLONDEAU

Page suivante: Jésus ou Jean 

Retour vers la page index de la rubrique RELIGION

Retour à la page d'accueil de http://www.philagora.fr pour les différentes rubriques
 

Vers Philagora.net
 Philosophie, Littérature, Art

Vers Philagora Forums
http://forum.philagora.net Espace de discussion

  Recommander Philagora   Newsletter

Mail: philagora@philagora.com
_____________________________________________________________________________________________________