Ressources culturelles  http://philagora.fr 

Philagora.fr votre portail culturel

Rubrique : RELIGION http://www.philagora.fr/religion/ 


-
 


Ressources culturelles 
http://philagora.fr  

- - - - - - - - -

Philagora
Forums
 

- - - - - - - - - 
 
Philagora.net Philosophie, Lettres, Art
http://philagora.net 

Rechercher dans nos ressources

- - - - - - - - - -

Philagora.org
Découvertes
 http://philagora.org 
- - - - - - - - -

info@philagora.fr



L'AVENT POUR TOUJOURS.  (le 05 - 12 - 04) - -Père J-B Blondeau

 

Le dogme de l'Immaculée Conception.

"Que cache cette insolite formule appliquée à la mère de Jésus et dont on fête le 150ème anniversaire de sa proclamation comme dogme c'est-à-dire comme expression élaborée par l'Église d'un aspect de la foi reposant sur la Révélation? Formulation, celle-là et les autres, qui ont souvent mauvaise réputation. L'adjectif  "dogmatique" n'est pas flatteur, il évoque la contrainte, voir l'intolérance et le déni de raison, la rigidité de la pensée et très vite les comportements découlant d'une telle pensée dogmatique a vite fait de rimer avec fanatisme, idéologie, système clos, quand ce n'est répression et inquisition.

En fait dans l'histoire de la théologie, le mot dogme (transcription du mot grec dogma) veut dit décret, maxime, mais aussi opinion. C'est au XVlII ème siècle que le sens s'est restreint et renvoie aux énoncés, définis de manière plus ou moins solennelle, de telle ou telle vérité que l'on est tenu de croire, de tenir pour vrai. Et c'est là, pour en revenir à Marie, puisque c'est d'eUe que nous parlons, qu'il faut toujours se souvenir que dans le christianisme la vérité n'est pas une formule mais quelqu'un, Dieu lui-même qui vient à nous en la personne de Jésus, La vérité, c'est Jésus. "Je suis la vérité".
Du coup, la dogmatique mariale renvoie à la dogmatique christique, laquelle renvoie à Jésus lui-même tel que l'Écriture nous le fait connaître, Écriture dont le cœur est l'Évangile et dont l'enracinement est à la fois dans le passé, la longue histoire du Peuple d'Israël, dans le futur, ces 20 siècles qui se sont déployés à partir de l'événement pascal, c'est-à-dire la vie, la mort et la résurrection de Jésus, et que nous appelons la Tradition Apostolique, la longue histoire de ces 20 siècles' d'Église vivante, enfin enracinement dans le présent, l'aujourd'hui de ma foi qui est réponse de toujours au monde d'aujourd'hui, réponse dans mon existence convertie, seul lieu où se confirme toute vérité.

C'est dans l'Évangile, ce que vit de cet Évangile la Communauté croyante que l'on appelle l'Église, ce qu'elle vit selon la parole même de l'Écriture avec la lumière et l'assistance de celui que Jésus nomme le Défenseur, le Paraclet; et que nous appelons l'Esprit Saint; oui c'est là que nous devons d'abord et avant tout chercher cette lumière sur le mystère de Marie.

Autrement dit, tout dogme chrétien a à voir avec la foi chrétienne, Or la foi est l'acte libre par excellence, comme l'amour qui en est la source, qui en est l'élan, je t'aime et je crois en toi,. Et c'est la foi en Jésus Christ qui nous donne Marie. Là où nous rencontrons Jésus, dans cette Écriture que nous donne une Église enracinée dans je fulgurant témoignage de ce qui s'est passé au matin de Pâque, là nous rencontrons Marie. Et nous la rencontrons alors comme la petite juive pieuse, promise à Joseph, comme il convient à toute femme juive d'être promise à un homme et qui, sans ces hésitations ou même ces reculades qui signent le trouble des âmes les plus saintes, répond au dessein d'un Dieu toujours bouleversant à chaque page biblique, jusqu'aux plus anciennes: "QU'IL ME SOIT FAIT SELON TA VOLONTÉ". Nous rencontrons la mère qui, dans sa confiance à son époux Joseph, ne cesse de protéger l'Enfant de Noël, celle qui, lorsque l'adolescent fugueur de Jérusalem trouble son cœur, conserve dans ce même cœur la mémoire des signes de Dieu. Nous la revoyons encore à Cana où elle prononce sans hésiter, en semblant précéder les intentions de son fils qu'elle provoque, les paroles qui sont celles-là même du croyant parfait: "FAITES TOUT CE QU'IL VOUS DIRA". Et c'est cette vieille maman que l'Écriture montre encore, dans une bouleversante mise en scène, comme recevant en Jean la capacité d'être mère des frères innombrables que la mort de ce Fils unique est en train d'engendrer dans le sang. C'est elle enfin qui, au Cénacle, verra avec les Douze sauter les verrous de la peur et de l'enfermement sectaire sous le souffle d'un Esprit donné pour pousser le message aux quatre coins de l'univers et jusqu'au bout de l'histoire. Comment, alors, si la foi et l'amour nous jettent dans les bras du Ressuscité vainqueur de la mort, peu à peu reconnu comme "FILS DE DIEU FAIT HOMME", comment ne pas reconnaître dans le même élan, chez cette femme qui est sa mère, cet être humain parfait qui nous est si semblable mais qui anticipe en son être le plus profond cette joyeuse sainteté vers laquelle nous sommes en marche. Comment ne pas l'admirer ? Comment ne pas l'aimer... comme une Mère!.

Père Jean-Baptiste BLONDEAU Délégué Diocésain à l'Oecuménisme.

Page suivante: Ce que croyait le Baptiste 

Retour vers la page index de la rubrique RELIGION

Retour à la page d'accueil de http://www.philagora.fr pour les différentes rubriques
 

Vers Philagora.net
 Philosophie, Littérature, Art

Vers Philagora Forums
http://forum.philagora.net Espace de discussion

  Recommander Philagora   Newsletter

Mail: philagora@philagora.com
______________________________________________________________________________________