Ressources culturelles  http://philagora.fr 

Philagora.fr votre portail culturel

Rubrique : RELIGION http://www.philagora.fr/religion/ 


-
 


Ressources culturelles 
http://philagora.fr  

- - - - - - - - -

Philagora
Forums
 

- - - - - - - - - 
 
Philagora.net Philosophie, Lettres, Art
http://philagora.net 

Rechercher dans nos ressources

- - - - - - - - - -

Philagora.org
Découvertes
 http://philagora.org 
- - - - - - - - -

info@philagora.fr



RÉSURRECTION.  (le 07 - 11 - 04) - -

 

Résurrection

"Avec la Résurrection, nous voilà au cœur de notre foi. Mais qu'est-ce que la Résurrection? Impossible de s'en faire une représentation quelconque, et surtout pas celle des Sadducéens qui questionnent Jésus à son sujet. Toute représentation d'un mystère de foi est toujours périlleuse. La leur est tout simplement ridicule. Cette femme qui voit périr ses maris successifs au point que ça en serait presque suspect et dont on se demande, à la Résurrection, duquel elle serait l'épouse! Ces Sadducéens font ce que nous faisons souvent, et dont l'Évangile s'efforce sans cesse de nous détourner: représenter l'univers de la Résurrection à l'image de notre univers actuel. Et à vrai dire où puiser d'autres images? Le risque est de les chercher dans l'imaginaire. Les peintres s'y sont essayé/ montrant ce monde ressuscité d'une façon qui le rend plus ennuyeux qu'attirant: ces myriades d'élus, au garde-à-vous, à jamais figés autour d/un trône où siège le Père éternel, et les foules d'anges hypothétiques qui survolent la foule ne le rendent guère plus réjouissant! Alors que faire?
Pour nous, chrétiens, comme d'habitude, nous n'avons d/autres recours que dans la foi. Et la foi, c'est la confiance. La confiance en une parole, celle de l'Écriture, et particulièrement celle du cœur de son cœur qu/est l'Évangile. Et dans I/Évangile, nous tourner vers la présence fulgurante qui le traverse, celle de Jésus Christ, le Ressuscité précisément, la clé d'un mystère qui ne pourra se saisir que par le long cheminement d'une existence cherchant sans cesse à rejoindre la sienne, telle que nous la montre les quatre Témoins, et telle qu'elle s'enracine et qu'elle s'éclaire dans l'histoire mystérieuse et plusieurs fois millénaire d'un Peuple, l'Israël ancien, et cet Israël nouveau que nous appelons l'Église. Oui, c'est dans la confiance "existentielle" en Jésus Christ que peut seulement s'éclairer pour nous le mystère de la Résurrection. Qu'est-ce à dire?
Ce que dit Jésus aux Sadducéens qui veulent enfermer la Résurrection dans une problématique de remariages successifs, échos de cette loi juive du Lévirat où un homme doit épouser la femme de son frère pour donner à celui-ci une progéniture s'il est mort sans enfant, c'est que si conjugalité , sexualité, procréation, sont ici-bas, en quelque sorte, remèdes à la mort, elles n'ont plus de raisons d'être dans l'univers de la Résurrection qui apparaît, dans le mystère de sa vie,. de sa mort et de sa résurrection comme l'univers d'une mort traversée et surmontée. Ni prolongement généalogique, ni encore moins retour en arrière comme l'évoque un film actuellement sur nos écrans, mais un mystérieux relèvement, un surgissement ultime d'une dynamique de vie dont déjà, ici-bas, nous devons pouvoir faire l'expérience et reconnaître la présence.
Et cette expérience, c'est celle de la vie évangélique, cette vie qui
fait le choix de ne pas chercher son assurance, sa garantie, sur ce que la rouille finira par dévorer et les vers par détruire, nos biens accumulés, matériels, intellectuels, familiaux, mais de les trouver avant tout dans la fidélité à une Parole capable dès maintenant de soulever notre vie du pressentiment de la vie éternelle. Le chrétien sait que cela il le trouve dans le choix de l'amour, de cet amour "comme je vous ai aimés" dont les Béatitudes rappellent les modalités, et dont le Christ, Béatitude vivante, montre le chemin et garantit la valeur infinie, telle qu'elle éclatera dans ce matin de Pâque dont les Témoins feront retentir jusqu'à nous la Bonne Nouvelle.
Ou la Résurrection est déjà une dimension de notre vie présente ou elle n'est rien qu'un fantasme, illusion ou fruit de la peur. Elle est en quelque manière la face cachée de notre existence que nous devons faire apparaître en mêlant notre existence à celle de Jésus et en avançant dans la vie habités et poussés par son esprit, celui justement que nous appelons l'Esprit Saint et qu'il a promis de nous donner. Et mépriser la vie terrestre dans l'attente de la vie céleste, ou en supporter passivement les injustices et les malfaisances en attendant la seconde en compensation, c'est  n'avoir rien compris à la parole de Jésus qui affirme que le Royaume de Dieu est déjà présent parmi nous, royaume d'amour, de paix et de justice, que nous devons travailler à faire advenir, ici et maintenant, au cœur d'un monde de ténèbres. En d'autres termes, tout ce qui est amour dans notre vie présente franchit déjà ce seuil qui fait de nous des ressuscités. La Résurrection, ça ne s'imagine pas pour demain, ça se vit aujourd'hui."

Père Blondeau

Page suivante: Le chaos 

Retour vers la page index de la rubrique RELIGION

Retour à la page d'accueil de http://www.philagora.fr pour les différentes rubriques
 

Vers Philagora.net
 Philosophie, Littérature, Art

Vers Philagora Forums
http://forum.philagora.net Espace de discussion

  Recommander Philagora   Newsletter

Mail: philagora@philagora.com
______________________________________________________________________________________