Ressources culturelles  http://philagora.fr 

Philagora.fr votre portail culturel

Rubrique : RELIGION http://www.philagora.fr/religion/ 


-
 


Ressources culturelles 
http://philagora.fr  

- - - - - - - - -

Philagora
Forums
 

- - - - - - - - - 
 
Philagora.net Philosophie, Lettres, Art
http://philagora.net 

Rechercher dans nos ressources

- - - - - - - - - -

Philagora.org
Découvertes
 http://philagora.org 
- - - - - - - - -

info@philagora.fr



Le Dieu de la vie est dans la vie.  - (le 08 - 08 - 04)

 

Le Dieu de la vie est dans la vie.

"Dieu vient toujours par surprise. Mais quel Dieu? Celui de la Bible, celui de l'Évangile, celui qui se révèle en Jésus Christ, celui dont l'Église rend témoignage. Pas celui de notre imaginaire, de nos désirs, de nos émotions ou de nos peurs. Un Dieu qui à aucun moment ne nous détourne de notre vie quotidienne, personnelle, sociale, fraternelle, puisque c'est au coeur de cette vie qu'il va faire irruption.

Comment, alors, prévoir l'imprévisible pour ne pas se laisser surprendre ? Pour reprendre les mots de l'Évangile, comment "attendre", comment "veiller". La réponse de Jésus est claire : en restant en "tenue de service", en vivant nos occupations comme un service. Le service, n'est-ce pas justement l'esprit qui traverse toute l'Écriture , qui fait dire à Jésus : "Je ne suis pas venu pour être servi, mais pour servir". On sait jusqu'où ira ce service: en passant par la guérison, le pardon, et même le don de nourriture à la foule affamée, en se vivant comme une force qui pousse inlassablement à annoncer une Bonne Nouvelle, celle justement d'un Dieu ami des hommes, en allant jusqu'à mettre Jésus aux pieds de ses disciples pour les leur laver, et le service culminera dans le don de la vie, sur la croix.
Oui, Jésus serviteur nous montre le service comme le chemin sur lequel nous pouvons rencontrer les venues toujours inopinées d'un Dieu qui ne cessera de prendre le visage de nos frères. Dieu passe et repasse dans le tissus quotidien de nos vies comme celui qui nous invite à vivre ce quotidien dans la fidélité à l'Évangile. Saint Louis de Gonzague adolescent, jouant dans la cour de son collège et à qui on demandait : "que ferais-tu si tu apprenais que tu allais mourir dans cinq minutes ?" fit cette réponse: "je continuerais à jouer puisque c'est la volonté de Dieu". Et l'hagiographe ajoute qu'à cette même question ses camarades avaient répondu qu'ils se précipiteraient tous à la chapelle! ... 

Être toujours prêt à rencontrer Dieu, c'est reconnaître qu'on ne peut en effet passer sa vie à la chapelle, même s'il est bon d'aller s'y recueillir et d'y prier, mais que Dieu ne cesse de se donner à notre rencontre à chaque instant de nos vie, dans tout ce qui en constitue la trame quotidienne : travail, rencontre, loisirs, repas, responsabilités... Chercher Dieu ce n'est pas une parenthèse dans la vie et le risque est bien connu d'être, comme on dit, un "bon chrétien" entre les quatre murs de l'église, et sitôt la porte franchie d'oublier ce Dieu qui nous attend en tenue de service à tous les instants, dans toutes les circonstances de notre vie.

C'est ainsi d'ailleurs que, comme le disaient Saint Augustin et Saint Paul : toute notre vie peut devenir prière. Les gens disent parfois : Dieu ? Personne ne l'a jamais vu! Le Dieu dont on parle en ces termes est en réalité le Dieu païen, et celui-là effectivement on ne risque pas de le rencontrer car il n'existe pas! Par contre le Dieu de notre foi n'est jamais absent. Jésus nous avertit qu'il ne fait qu'un avec nos victimes. "ce que vous que vous avez refusé à ces petits qui sont mes frères, c'est à moi que vous l'avez refusé". De la même façon, il ne cesse de venir, sans prévenir, à travers toutes ces rencontres, tous ces moments de notre vie où nous avons à faire des choix, soudain
dans la vie personnelle, dans la vie familiale, dans la vie sociale, et en fin de compte dans la vie spirituelle. En réalité le Dieu que nous fait connaître Jésus n'est jamais absent. Il vient sans cesse, à chaque instant nous recevons sa visite. Non pas qu'il "apparaisse", ce n'est pas sa façon, non pas qu'il produise les évènements, mais à travers eux et par eux il se propose à notre choix. "Veiller" veut dire rester attentif et ouvert à tout ce qui survient pour, à partir de là, vivre davantage selon l'amour."

Père Blondeau.

Page suivante: La servante du seigneur 

Retour vers la page index de la rubrique RELIGION

Retour à la page d'accueil de http://www.philagora.fr pour les différentes rubriques
 

Vers Philagora.net
 Philosophie, Littérature, Art

Vers Philagora Forums
http://forum.philagora.net Espace de discussion

  Recommander Philagora   Newsletter

Mail: philagora@philagora.com
______________________________________________________________________________________