Ressources culturelles  http://philagora.fr 

Philagora.fr votre portail culturel

Rubrique : RELIGION http://www.philagora.fr/religion/ 


-
 


Ressources culturelles 
http://philagora.fr  

- - - - - - - - -

Philagora
Forums
 

- - - - - - - - - 
 
Philagora.net Philosophie, Lettres, Art
http://philagora.net 

Rechercher dans nos ressources

- - - - - - - - - -

Philagora.org
Découvertes
 http://philagora.org 
- - - - - - - - -

info@philagora.fr



VRAI DIEU ET VRAI HOMME.  (le 09 - 01 - 05 ) - -Père J-B Blondeau

"Celui-ci est mon fils bien aimé en qui j'ai mis tout mon amour" ...

Vrai Dieu et vrai homme.

"Jésus. Un homme comme tout le monde. Capable d'une sorte de fugue quand il est un ado. Capable de faire la noce, à Cana. Capable de tendresse quand il pleure la mort de son ami Lazare. Capable de colère quand il chasse les vendeurs du Temple et même d'insulte quand les Pharisiens le poussent à bout: "race de vipères! Capable d'angoisse quand la mort se rapproche: "que ce calice s'éloigne...". Capable de cette fragilité qui a besoin de la présence de l'autre: "Veillez et priez...". Capable d'héroïsme moral jusque dans les pires épreuves : "Père, pardonne leur...". Capable de totale confiance au plus profond de la déréliction: "Entre tes mains je remets mon esprit...". Oui, d'un bout à l'autre de l'Évangile, un homme comme tout le monde.

Et pourtant, d'un bout à l'autre de l'Évangile s'impose dans cette humanité en tout point semblable à la nôtre comme le pressentiment d'un ailleurs mystérieux. Cela ne pourra s'éclairer vraiment qu'après le bouleversant évènement du matin de Pâque où alors tout sera relu et tout sera compris sous une autre lumière, ainsi qu'eh témoigne déjà, dès le dernier soupir sur la croix, la remarque de l'officier romain: "Vraiment cet homme était le Fils de Dieu...".

Et c'est le mystère de cette double appartenance dans cette personne vraiment unique qui se met en scène dans l'Évangile de la fête dite du baptême du Seigneur. En Jésus s'annonce une justice nouvelle qui est un déni de justice. Jésus n'a pas besoin du baptême de Jean. Il n'est pas juste qu'il le reçoive. Et si malgré tout il force la main de son cousin et entre dans l'eau purificatrice, c'est qu'il annonce la fin d'une justice pour que se lève une autre justice qui est celle du débordement de l'amour de Dieu qui s'annonce en sa personne. "Laisse faire, désormais il faut que nous accomplissions TOUTE JUSTICE". Accomplir, dans le Nouveau Testament, c'est combler en dépassant, "surclasser". Et ce qui surclasse la justice, c'est l'amour. De même que le maître de la parabole était juste, lui aussi, en payant selon le contrat les. ouvriers de la dernière heure ni plus ni moins" que ceux de la première.

Et les choses vont aller plus loin encore que ce qu'annonce ce baptême dans le/Jourdain puisque Jésus prendra rang parmi les malfaiteurs sur le bois de la honte et de la malédiction, le bois de la culpabilité passible de la peine de mort, il pardonnera à ceux qui le crucifient. Oui, le pardon, selon l'Évangile, est toujours un déni de justice, un don fait à des non ayant droit "

Et c'est là que cet homme qui est tellement comme tout le monde laisse rayonner en lui cette mystérieuse identité qui sera reconnue comme divine après l'expérience de la Résurrection. Et voilà pourquoi, quand il entre dans cette eau comme un quelconque pécheur qu'il n'est pas, au grand scandale de Jean qui, de ce jour et jusqu'au fond de sa prison bientôt, aurait beaucoup de mal à comprendre tout cela: "es-tu celui qui dois venir ou devons-nous en attendre un autre ?", voilà pourquoi au de!)sus de ce baptême étrange et déplacé plane en même temps cette mystérieuse révélation, associée à la présence de l'Esprit de Pentecôte la fameuse colombe: "Celui-ci est mon fils bien-aimé, en lui j'ai mis tout mon amour". Et bien plus tard, quand l'Église, toujours sous la mouvance de l'Esprit, continuera comme elle fait dans cet évangile, à méditer sur le mystère de Jésus Ressuscité, elle trouvera pour résumer ce qu'elle appelle le mystère de l'Incarnation, cette simple et définitive formule qui dit sa foi: "VRAI DIEU ET VRAI HOMME". Et de cette Incarnation elle comprendra que jaillit un autre mystère qui est celui de la Rédemption, c'est-à-dire la déferlante de ,l'amour de Dieu sur nos pauvres justices humaines afin de les ouvrir à l'espérance de la vie éternelle".

Père Jean-Baptiste BLONDEAU 

Page suivante: l'agneau et la colombe 

Retour vers la page index de la rubrique RELIGION

Retour à la page d'accueil de http://www.philagora.fr pour les différentes rubriques
 

Vers Philagora.net
 Philosophie, Littérature, Art

Vers Philagora Forums
http://forum.philagora.net Espace de discussion

  Recommander Philagora   Newsletter

Mail: philagora@philagora.com
______________________________________________________________________________________