Ressources culturelles  http://philagora.fr 

Philagora.fr votre portail culturel

Rubrique : RELIGION http://www.philagora.fr/religion/ 


-
 


Ressources culturelles 
http://philagora.fr  

- - - - - - - - -

Philagora
Forums
 

- - - - - - - - - 
 
Philagora.net Philosophie, Lettres, Art
http://philagora.net 

Rechercher dans nos ressources

- - - - - - - - - -

Philagora.org
Découvertes
 http://philagora.org 
- - - - - - - - -

info@philagora.fr



Il est vivant. par Jean Baptiste Blondeau (le 11 - 04 - 04)

 

Il est vivant

"Il est vivant, non pas parce qu'Il est revenu en arrière, comme Lazare, ou la fille de Jaïre, ou le fils de la veuve. Il est vivant parce que sa mort n'a pas été un naufrage dans le néant mais un bondissement dans la vie de Dieu.

Il est vivant en Dieu, de la vie même de Dieu dont Il a été, en sa définitive humanité, le visage de la tendresse, la mesure de l'amour, cet amour qui donne tout ; à commencer par ce qu'un homme a de plus précieux, sa vie, car "il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu'on aime".

Il est vivant, de cette vie divine qui le rend à jamais présent à l'humanité d'un bout à l'autre de son histoire. Pour la traverser d'espérance, de sens, de joie et de miséricorde.

Il est vivant, mais pour le reconnaître il faut ouvrir tout grand les yeux de la foi qui sont ceux de l'amour car "on ne voit bien que ce qu'on aime, disait le Petit Prince, et l'essentiel est invisible pour les yeux". Voilà pourquoi tous les décisifs récits d'apparitions dans les 40 jours qui suivent Pâque disent qu'on ne le reconnaît pas du premier coup, et même à Emmaüs on ne le reconnaît qu'après coup, quand il disparaît.

Il est vivant celui qui à Emmaüs , justement, a été reconnu avec certitude au terme d'un long parcours dans les Écritures conduisant pour finir à cette chaleur du coeur qui fait s'écrier les compagnons, émerveillés , "c'est le Seigneur!" Il est vrai qu'Il avait avec eux refait le geste de cette fraction du pain qui dit la présence dans le communion.

Il est vivant mais il n'est pas à notre disposition. On ne le rencontre pas sur commande. Tous les récits d'apparitions qui jalonnent les 40 jours avant l'Ascension, ce mystère de définitive disparition pour une définitive et universelle présence , par leur caractère inopiné soudain, suivis d'aussi soudaines disparitions, semblent vouloir dire à la fois la certitude que Jésus, leur compagnon de route, s'est à jamais relevé d'entre les morts et en même temps, progressivement, le caractère désormais invisible de sa présence.

Il est vivant, et parce qu'il est Dieu il est nulle part afin d'être partout. Partout où les hommes lui ouvrent leur coeur, lui donnent leur confiance. C'est à nouveau dans l'éclat lumineux de sa Parole au coeur de notre existence, dans l'espérance dont elle se montre capable de la traverser, que la présence du Ressuscité éclatera comme au matin de Pâque.

Il est vivant comme un ferment qui soulève de l'intérieur toute l'humanité en même temps qu'il est à l'origine de sa pâte, "Moi en eux, eux en moi" Jean 14/10. Tellement intérieur à notre être que nous ne pouvons plus le voir puisqu'il est ce regard nouveau avec lequel nous regardons toute chose , la Pentecôte confirmera par le don de l'Esprit cette habitation intérieure qui hors de la prise de nos sens ne peut être que saisie dans la foi, même s'il peut arriver que soudain une illumination fugitive réchauffe notre coeur.

Il est vivant, Jésus est vivant, bien vivant, comme la lumière sur nos routes obscures, comme la force dans nos épreuves, comme la joie dans nos fêtes, comme la tendresse dans nos amours, comme la miséricorde dans nos blessures, celles reçues, celles données, comme notre espérance la plus certaine, comme une promesse de résurrection. Oui, Il est vivant, Alleluia ! alleluia ! ! . . .".

Père BLONDEAU

Page suivante: Ce qu'a vu Thomas

Retour vers la page index de la rubrique RELIGION

Retour à la page d'accueil de http://www.philagora.fr pour les différentes rubriques
 

Vers Philagora.net
 Philosophie, Littérature, Art

Vers Philagora Forums
http://forum.philagora.net Espace de discussion

  Recommander Philagora   Newsletter

Mail: philagora@philagora.com
______________________________________________________________________________________