Ressources culturelles  http://philagora.fr 

Philagora.fr votre portail culturel

Rubrique : RELIGION http://www.philagora.fr/religion/ 


-
 


Ressources culturelles 
http://philagora.fr  

- - - - - - - - -

Philagora
Forums
 

- - - - - - - - - 
 
Philagora.net Philosophie, Lettres, Art
http://philagora.net 

Rechercher dans nos ressources

- - - - - - - - - -

Philagora.org
Découvertes
 http://philagora.org 
- - - - - - - - -

info@philagora.fr


 
LE DIEU MYSTERIEUX DE JESUS  
(le 04 - 06 - 2006 ) - -Père J-B Blondeau

=> LE BOUDDHISME - Discussion sur notre forum (lien ouverture nouvelle fenêtre)

Le Dieu mystérieux de Jésus.

"Entrer dans le mystère de la Trinité n'est pas une affaire de mathématique. n ne s'agit pas de savoir compter jusqu'à trois. La Trinité c'est une affaire de confiance et d'amour.

De confiance, parce que c'est en la personne de Jésus que nous en trouvons la source, lui qui ne cesse de prier un Dieu qu'il apprenne son Père, avec beaucoup de tendresse, de familiarité, et une mystérieuse proximité. Lui qui annonce la venue d'un Esprit qui sera dans  le cœur de ses disciples l'actualité rayonnante de sa présence, quand il ne sera plus là. Plus là afin d'être partout... car c'est l'idole qui est là, notre Dieu est toujours ailleurs. C'est aussi une affaire d'amour, le Dieu de notre foi c'est dans l'humanité de Jésus que nous en découvrons le visage. Notre Dieu a visage d'homme. Nous ne sommes pas des déistes, ni même des croyants Il, nous sommes des chrétiens. Notre Coi, notre confiance c'est à Jésus que nous les donnons. 

Notre religion est celle de l'Incarnation afin de pouvoir être celle d'une Rédemption. Et tout cela dit ce Dieu d'amour que reflète la présence du Ressuscité au cœur des Écritures, au cœur de l'Évangile. Et qui peut imaginer un amour qui soit solitude ? L'amour est forcément une relation. Et une relation se confirme toujours dans une fécondité, une naissance, une procession dira la vieille théologie grecque. La Trinité c'est le m)'Stère de la vie d'un Dieu unique qui ouvre en Jésus l'infini le promesse de la relation d'amour et de sa fécondité. Même ces mots, Père, Fils et Esprit, puisés dans notre humanité, ne sont que les doigts qui pointent vers le mystère. Le Dieu de Jésus est aussi bien Mère, Frère, et tout ce que l'on voudra qui pourra dire la joie de l'amour. Et le meilleur chemin pour le rencontrer est bien entendu de chercher sa présence à tous les carrefours de nos amours humaines, à condition qu'elles soient guidées par la parole de Jésus, la douce lumière de ses Béatitudes, et qu'elles soient source de cette fécondité des fruits de l'Esprit que Paul appelle, dans sa lettre aux Galates : " amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, humilité et maîtrise de soi" (Gal. 5,24):"

Père BLONDEAU.

-

Vers : ...

Retour vers la page index de la rubrique RELIGION

Retour à la page d'accueil de http://www.philagora.fr pour les différentes rubriques
 

Vers Philagora.net
 Philosophie, Littérature, Art

Vers Philagora Forums
http://forum.philagora.net Espace de discussion

  Recommander Philagora   Newsletter

Mail: philagora@philagora.com
______________________________________________________________________________________