Ressources culturelles  http://philagora.fr 

Philagora.fr votre portail culturel

Rubrique : RELIGION http://www.philagora.fr/religion/ 


-
 


Ressources culturelles 
http://philagora.fr  

- - - - - - - - -

Philagora
Forums
 

- - - - - - - - - 
 
Philagora.net Philosophie, Lettres, Art
http://philagora.net 

Rechercher dans nos ressources

- - - - - - - - - -

Philagora.org
Découvertes
 http://philagora.org 
- - - - - - - - -

info@philagora.fr


 
L'EBLOUISSANTE LUMIERE  
(le 12 - 03 - 2006 ) - -Père J-B Blondeau

=> LE BOUDDHISME - Discussion sur notre forum (lien ouverture nouvelle fenêtre)

L'éblouissante lumière.

"Dans le contexte de la parole évangélique, si simple, si naturelle, si champêtre le plus souvent, on est étonné de rencontrer soudain cet étrange récit. Ce que fait et ce que dit Jésus nous fait connaître l'amour de Dieu, une immense et lointaine transcendance vient prendre corps dans la fragilité d'un être humain, fragilité physique comme tout un chacun, fragilité bouleversante qui s'affirme hors de toute puissance à la manière humaine, hors de toute violence hors de tout orgueil, pure et unique transparence d'un être qui révèle toujours avec une totale justesse, quelles que soient les circonstances et même les pièges! le mot juste d'un amour qui redonne confiance. Et cela au milieu des aléas de la vie qui sont communs à tout homme, à Jésus comme n'importe quel autre. Et puis voilà aujourd'hui cette étrange expérience qui nous est relatée?
En réalité si l'on regarde de près les récits! le moment n'est pas quelconque. Jésus en a déjà beaucoup dit de sa mission! de ce Royaume dont il annonce !a proximité, royaume dont il explicitera la "Constitution" dans les Béatitudes, et dont la "Cour des Comptes" ressemblera à ce jugement où l'on sera du bon côté si  l'on a reconnu! et servi, le souverain caché dans ces "petits", ces malades, ces nus ces prisonniers, ces exclus. Et pour y parvenir il faudra suivre le fondateur sur d'étranges chemins, chemins qui passent par l'échec! le rejet, la croix, la mort et ce mystérieux "Relèvement". Oui, Jésus monte à Jérusalem pour tout cela. Qui l'aime le suive. Ce n'est  pas facile à comprendre! à faire. Et pourtant qui veut sauver sa vie la perdra, mais qui la perd la sauvera. Qu'est-ce à dire? Qui peut comprendre ces paroles?

La Transfiguration est, à ce point du parcours, la nécessaire leçon de théologie, si l'on peut dire. Elle est en tout cas pleine de signification. Pour Israël, le plus grand prophète est sans conteste Moïse, l'homme du passage de l'esclavage à la liberté, de la horde au Peuple constitué, noué dans une Alliance, structuré par une Loi, celle du Sinaï, mystique découvreur d'un Dieu qui n'est que ce qu'il EST, et rien d'autre. Mais la nature de cet ÊTRE demande encore un long chemin! une longue expérience spirituelle, avec des hauts et des bas, pour être mieux comprise. Il est si facile de faire de Dieu une idole, puissante, redoutable, dorée, et favorable de préférence. Cette idole, Jésus va la briser définitivement sur la Croix du Calvaire, cette folie dira Saint Paul. Mais si 11dole est brisée, il faut! par-delà! retrouver la présence de l'ÊTRE, sensible seulement dans un souffle mystérieux qui vous passe derrière le dos, comme le découvre le mystique prophète Élie au sommet du Mont Carmel. Comment un Dieu humilié et torturé dans l'homme qui le révèle peut- il manifester celui qui fait "passer" de la servitude à la liberté, de la mort à la vie, comme on traverse une mer, en route vers une Terre promise où coulent le lait et le miel? Comment tout cela, pour nous aujourd'hui, peut s'accrocher à cette Église dont nous sommes et dont nous croyons qu'elle est le "sacrement" de cette espérance, de cette liberté, de ce Salut?
C'est au sommet de la haute montagne, image évidente du Sinaï, qu'à cela réponse est donnée aujourd11ui. Tout le monde est réuni. Moïse et Élie, Pierre, Jacques et Jean qui sont les premiers disciples choisis par Jésus, futures colonnes de YÉ91ise. Et là sont affirmes à la fois l'homme en qui se brisent les idoles et l'Être qui le transfigure comme désormais nous le savons, est transfiguré le visage de quelque homme que ce soit, pour défiguré qu'il soit. Si la lumière éblouissante du divin rend Jésus resplendissant, comment ne le reconnaîtrions-nous pas quand l'extrême de /a puissance de l'amour va le pousser à la torture de la Croix et à l'horreur de la mort, le rendant plus lumineux encore, vraiment cet homme était Fils de Dieu témoignera le soldat romain au bas de la Croix, un Romain un païen. Et comment cette lumière, si nous la reconnaissons aussi, loin de nous aveugler, ne contribuerait-elle pas à ouvrir nos regards sur la gloire précieuse du moindre de nos frères, et de nous-mêmes? En l'homme Jésus transfiguré, c'est la splendeur de tous les fils des hommes qui apparaît, et notre propre glorification.

Et la voix qui sort de la nuée, cette nuée qui localise, si l'on peut dire, la présence de Dieu conduisant son Peuple dans le désert vers la Terre Promise, confirme que le spectacle d'aucune souffrance, d'aucune détresse, ne pourra désormais nous faire douter de la dignité de l'homme dont le terme est la Gloire, ce Relèvement en Jésus attesté au matin de Pâque -et qui confirmera le relèvement en Lui de tout homme. Mais nous n'en sommes pas là, les lumières viennent de s'éteindre. Il faut redescendre vers un quotidien qui est, n'est-ce pas, moins lumineux! Nous appelons même cela la nuit de la foi ou le silence de Dieu. Comme Marie qui conservait toute chose en son cœur nous essayons de raviver parfois de fugitifs moments de lumière. Et nous avançons. Dans la foi, "nous demandant entre nous ce que veut dire ressusciter d'entre les morts"...."

Père BLONDEAU.

-

 

Vers : Portes verrouillées

Retour vers la page index de la rubrique RELIGION

Retour à la page d'accueil de http://www.philagora.fr pour les différentes rubriques
 

Vers Philagora.net
 Philosophie, Littérature, Art

Vers Philagora Forums
http://forum.philagora.net Espace de discussion

  Recommander Philagora   Newsletter

Mail: philagora@philagora.com
______________________________________________________________________________________