Ressources culturelles  http://philagora.fr 

Philagora.fr votre portail culturel

Rubrique : RELIGION http://www.philagora.fr/religion/ 


-
 


Ressources culturelles 
http://philagora.fr  

- - - - - - - - -

Philagora
Forums
 

- - - - - - - - - 
 
Philagora.net Philosophie, Lettres, Art
http://philagora.net 

Rechercher dans nos ressources

- - - - - - - - - -

Philagora.org
Découvertes
 http://philagora.org 
- - - - - - - - -

info@philagora.fr



Une rencontre râtée, par par Jean Baptiste Blondeau -  (le 12 - 10 - 03)

Evangile de Jésus-Christ selon saint Marc (10, 17-23)

"Jésus se mettait en route quand un homme accourut  vers lui, se mit à genoux et lui demanda: "Bon Maître, que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle?" Jésus lui dit: "Pourquoi m'appelles-tu bon? Personne n'est bon sinon Dieu seul. Tu connais les commandements: ne commets pas de meurtre, ne commets pas d'adultère, ne commets pas de vol, ne porte pas de faux témoignage, ne fais de tort à personne, honore ton père et ta mère." L'homme répondit: "Maître j'ai observé tous ces commandements depuis ma jeunesse." 
"Une seule chose te manque: va, vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres et tu auras un trésor au ciel; puis viens et suis-moi.." Mais lui, à ces mots, devint sombre et s'en alla tout triste, car il avait de grands biens."...

UNE RENCONTRE RATEE.

"D'où vient la jeunesse étrangement attribuée à cet homme. "Le jeune homme riche. "L'Ecriture n'en dit mot. Peut-être dans le regard que Jésus porte sur lui puisqu'il est dit que Jésus se mit à l'aimer. Et le regard d'amour précède toujours les grands appels, les vocations profondes. Et si cet homme voit s'ouvrir devant lui un avenir imprévu, s'en doute a-t-il toute la vie devant lui pour le réaliser. Peut-être aussi parce que l'Ecriture le décrit en train de courir, de se mettre lestement à genoux. Et puis il y a ce ton des questions qu'il pose. Une gentillesse confiante qui sonne juvénile. Et cette assurance un peu naïve qui serait bien de son âge: Tout ça, cette loi de Moïse que tu me rappelles, mais je la suis depuis ma jeunesse, qui n'est peut-être pas bien loin. Oui, mettons qu'il soit jeune. En tout cas il est sympathique.

Et malgré tout c'est l'échec. Tout s'écroule lamentablement. Le regard d'amour n'a pas suffit. L'appel d'amour échoue. Car pour répondre à l'amour par l'amour, il ne faut rien préférer à l'amour. Et surtout pas le fric! Même si cela plonge les disciples dans la stupéfaction.

Soudain on découvre que ça ne suffit pas d'observer la loi fidèlement. Celle de Moïse ou une autre. Elle est partout bien belle la loi du Sinaï. En tout cas fondamentale: ne pas tuer, ne pas commettre d'adultère, ne pas voler, ne pas être faux témoin, ne faire de tort à personne et honorer père et mère, même par temps de canicule. Mais ça ne suffit pas, aujourd'hui comme hier. Il y faut l'amour. L'amour dira Saint Paul, l'amour seulement accomplit la loi.. Dieu seul est bon dit Jésus à l'homme, comme s'il l'avait oublié, et le regard d'amour qu'il porte sur lui rappelle cette tendresse primordiale. Le chrétien comme le juif n'est pas seulement un pratiquant, il est un amoureux.

Ce qui fait entrer dans le Royaume de Dieu, c'est l'amour. Et à l'amour, encore une fois, il ne faut rien préférer. Et cette homme préfère l'argent à l'amour. Jésus l'a pressenti et voilà pourquoi il lui dit cette folie nécessaire: Vends tout, donne- le aux pauvres puis viens et suis moi. Suivre Jésus à travers un regard d'amour reconnu, voilà ce qui mène au royaume, à ce trésor du ciel comme dit le Seigneur.

Trésor contre trésor, le pauvre jeune riche n'y a pas résisté. Il préfère un veau d'or à un Dieu invisible. L'amour et la confiance, c'est si ténu, si fragile, qu'il vaut mieux pour pouvoir engager sa vie vers cette voie, ne pas avoir trop compté sur les sécurités de son compte en banque. Jésus n'y va pas de main morte: le gros chameau passera  par le petit trou de l'aiguille avant que le riche ne passe la porte du Royaume car elle est étroite et l'argent est une mauvaise graisse quand on ne sait pas l'éliminer. Heureusement, à Dieu rien n'est impossible, et nous espérons que tôt ou tard la flamme de son amour saura enfin nous réduire assez pour qu'on se faufile vers la lumière".

Père BLONDEAU

Page suivante: Une crise ministérielle

Retour vers la page index de la rubrique RELIGION

Retour à la page d'accueil de http://www.philagora.fr pour les différentes rubriques
 

Vers Philagora.net
 Philosophie, Littérature, Art

Vers Philagora Forums
http://forum.philagora.net Espace de discussion

  Recommander Philagora   Newsletter

Mail: philagora@philagora.com
_____________________________________________________________________________________________________