Ressources culturelles  http://philagora.fr 

Philagora.fr votre portail culturel

Rubrique : RELIGION http://www.philagora.fr/religion/ 


-
 


Ressources culturelles 
http://philagora.fr  

- - - - - - - - -

Philagora
Forums
 

- - - - - - - - - 
 
Philagora.net Philosophie, Lettres, Art
http://philagora.net 

Rechercher dans nos ressources

- - - - - - - - - -

Philagora.org
Découvertes
 http://philagora.org 
- - - - - - - - -

info@philagora.fr


 
PORTER DU FRUIT  
(le 14 - 05 - 2006 ) - -Père J-B Blondeau

=> LE BOUDDHISME - Discussion sur notre forum (lien ouverture nouvelle fenêtre)

Porter du fruit.

"On n'est pas chrétien pour soi, de même que l'on n'est pas homme, ou femme, pour soi. L'égoïste, l'égocentriste, donne toujours le vertige. Comme un malaise, L'enfermement en soi rend absent, fuyant, le regard est comme tourné vers l'intérieur, aveugle à tout autre qu'à soi. Ce sont ces êtres qui, par exemple, vous serrent la main sans jamais vous regarder. Deux yeux convergents, redoutable strabisme affectif qui ne peut loucher que sur soi, et non deux yeux pour regarder en face, parallèles qui s'ouvrent sur l'infini de l'autre. Or si l'on ne rencontre pas l'autre, on demeure stérile. Rien d'autre que soi. Rien de nouveau. On tourne en rond. On se dessèche. Comme un sarment coupé dit Jésus.

Pour être un homme, une femme, ii faut rencontrer l'autre, L1Autre, l'altérité, un nouveau monde. Afin qu'il y ait du nouveau, L'enfant dans le couple, c'est le fruit par excellence de la plus haute rencontre en humanité. L'Église finira même par en faire un sacrement. Un signe de la foi, de la grâce, de la fécondité baptismale. Oui; image de la fécondité de la rencontre de Jésus avec l'humanité. C'est ce que nous dit l'Évangile de ce dimanche dans un langage à la fois bucolique et réaliste.
Être chrétien c'est vivre la rencontre avec Jésus de façon fructueuse. Rencontrer en lui l'autre pour rencontrer le Tout-Autre devenu tout-nôtre en lui. C'est la définitive victoire de !'enfermement égoïste. C'est la défaite de Narcisse. Saint Paul ira jusqu'à dire "ce n'est plus moi, c'est le Christ qui vit en moi". Et quand on voit dans l'Evangile comment vit le Christ, ce que dit, ce que pense, ce que fait Jésus, on comprend que l'on reconnaisse aussitôt la présence de cette habitation chez celui qui lui a ouvert les portes de sa confiance, les portes de son cœur. Un chrétien habité se reconnaît entre mille. À ses fruits. Quels fruits portons-nous? Quand quelqu'un est amoureux on le voit tout de suite! la vie qui est entrée dans la sienne dilate son être et le rend lumineux, rayonnant. Quel est notre visage? Jésus, aujourd'hui, dans cette image de la vigne, tellement biblique, nous interroge fortement. Acceptons la question.

Mais tout cela ne va pas sans violence. Violence nécessaire. Pas celle qui tue. Celle dont Jésus affirme la nécessité pour entrer dans le Royaume. C'est la violence de l'Esprit. Le vent violent de Pentecôte. La violence qu'il faut pour nettoyer les encombrantes scories qui étouffent le cœur. Tout sarment qui donne du fruit, le Père le taille pour qu'il en donne davantage. Et cela peut faire mal. Un vrai combat dira saint Paul. Il faut lutter pour aller vers l'autre, pour sortir de soi. Il n'y a pas d'accouchement qui ne soit douloureux. L'amour est un risque mais c'est le risque de la vie. La stérilité est ce qui ressemble je plus à la mort. Le chrétien qui est solidement fixé à la vigne qui le nourrit produit des fruits abondants. Sa fécondité vient de ce qu'il est traversé par une force qui le précède. Il en a va d'ailleurs ainsi pour toute fécondité. Jésus a montré que la vie n'est sauvée que parce qu'elle est donnée. Toute vie qui se refuse, qui se replie sur elle-même ne peut que dépérir. On ne sauve sa vie qu'en la donnant et c'est là qu'il faut se faire violence. C'est la violence de la croix.

Le Projet Missionnaire Diocésain nous invite à nous faire violence, à nous réveiller, à nous ouvrir, à sortir de notre enfermement personnel et communautaire. Dans cet esprit toutes les paroisses de la ville de Perpignan se retrouveront le dimanche 2 juillet, de 14 h à 18 h, autour de notre Évêque, pour mieux se connaître dans un temps de fête, de prière, de rencontre, afin de préparer des fécondités nouvelles et à venir. Nous y serons nombreux car nous dit Jésus lice qui fait la gloire de mon Père c'est que vous donniez beaucoup de fruits: ainsi vous serez pour moi des disciples". Notre pays catalan où la vigne est souffrante a besoin de ce signe; Nous le poserons ensemble dans l'espérance."

Père BLONDEAU.

-

 

Vers : Qu'ils soient un

Retour vers la page index de la rubrique RELIGION

Retour à la page d'accueil de http://www.philagora.fr pour les différentes rubriques
 

Vers Philagora.net
 Philosophie, Littérature, Art

Vers Philagora Forums
http://forum.philagora.net Espace de discussion

  Recommander Philagora   Newsletter

Mail: philagora@philagora.com
______________________________________________________________________________________