Ressources culturelles  http://philagora.fr 

Philagora.fr votre portail culturel

Rubrique : RELIGION http://www.philagora.fr/religion/ 


-
 


Ressources culturelles 
http://philagora.fr  

- - - - - - - - -

Philagora
Forums
 

- - - - - - - - - 
 
Philagora.net Philosophie, Lettres, Art
http://philagora.net 

Rechercher dans nos ressources

- - - - - - - - - -

Philagora.org
Découvertes
 http://philagora.org 
- - - - - - - - -

info@philagora.fr



De la Bonne Nouvelle, par Jean Baptiste Blondeau - 
Nous sommes cette croix
(14- 09 - 03)

Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean (3,13-17)

"NUL N'EST MONTÉ au ciel sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme. De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l'homme soit élevé, afin que tout homme qui croit obtienne par lui la vie éternelle.

Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique: ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé."

NOUS SOMMES CETTE CROIX

La croix. Jadis un signe d'infamie. Comme la potence, le garrot ou la guillotine. L 'instrument de cette peine de mort que nous avons, non sans mal, rayé de la panoplie des châtiments. La croix. Aujourd'hui un bijou autour du cou, à la boutonnière, un ornement, une décoration, un élément de patrimoine dans la vitrine d'un "trésor" d'église, croix tragique du Dévôt-Christ, Croix glorieuse de l'art roman, byzantin, oriental. Que choisir ?

Croix carrefour où convergent la direction qui montre le ciel, et l'autre qui trace l'horizon de la terre. Croix nue. Le condamné a été détaché, mis au tombeau. Des témoins (martyrs, en grec) affirment l'avoir rencontré trois jours après. D'abord un tombeau vide. Et puis une présence indicible qui envahit le coeur plus encore qu 'elle n 'envahit l'espace. "Notre coeur n 'était-il pas brûlant pendant qu'il nous parlait?". Croix qui s'affirme comme un sens nouveau de l'existence. Lieu tragique de l'existence humaine: elles le sont toutes tragiques puisque toutes obscurcies par l'horizon de la mort, lieu où, dit l'Ecriture , celui qui était descendu a été élevé. Croix qui dit que les pires descentes humaines peuvent un jour remonter, par ce même chemin, vers la vie éternelle.

Mais quel chemin ? Un carrefour poignant ou Dieu et l'homme se rencontrent parce que, une fois, la rencontre s'est faite en celui qu'annonçait le serpent de bronze élevé dans le désert. C'est une affaire d'amour, dit l'Ecriture. Car Dieu a tant aimé le monde qu 'il lui a donné son Fils Unique. Et si la croix est vraiment avant tout un signe d'amour, alors c 'est au profond du coeur qu 'il faut avant tout la graver.

Dans le coeur elle est sagesse et dynamisme. Elle brûle comme l'amour. Elle tire vers le haut, vers celui qui se fait entendre, comme un visage qui se rencontre. Et cette parole est d'espérance, et ce visage est de tendresse. Car c 'est l'amour qui sauve et non les sacrifices. Il sauve par ce passage fulgurant du Fils né, vivant, aimant, libérant et mis à mort pour tout cela, et vivant enfin, a jamais, pour garantir la route.

Et la croix s 'élargit aussi de tout côté, à droite, à gauche, vers tous les horizons du monde. Elle montre la direction qui part, d'un coeur percé jusqu 'à la dernière goutte, vers le plus lointain, le plus pauvre de tous les membres de cette humanité fatiguée qu 'elle veut rejoindre pour la faire vivre. Porter la Croix n 'est rien : nous sommes cette croix, ce coeur meurtri qui tient d'en haut son espérance et s 'ouvre aux dimensions de l'univers comme celui qui, jadis, fut transpercé d'une lance sur ce carrefour de la vie éternelle.

Père BLONDEAU

Page suivante: Le meilleur 

Retour vers la page index de la rubrique RELIGION

Retour à la page d'accueil de http://www.philagora.fr pour les différentes rubriques
 

Vers Philagora.net
 Philosophie, Littérature, Art

Vers Philagora Forums
http://forum.philagora.net Espace de discussion

  Recommander Philagora   Newsletter

Mail: philagora@philagora.com
_____________________________________________________________________________________________________