Ressources culturelles  http://philagora.fr 

Philagora.fr votre portail culturel

Rubrique : RELIGION http://www.philagora.fr/religion/ 


-
 


Ressources culturelles 
http://philagora.fr  

- - - - - - - - -

Philagora
Forums
 

- - - - - - - - - 
 
Philagora.net Philosophie, Lettres, Art
http://philagora.net 

Rechercher dans nos ressources

- - - - - - - - - -

Philagora.org
Découvertes
 http://philagora.org 
- - - - - - - - -

info@philagora.fr



Que faire? , par Jean Baptiste Blondeau -  (le 14 - 12 - 03)

Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc (3, 10-18)

"LES FOULES qui venaient se faire baptiser par Jean lui demandaient: «Que devons-nous faire ?» Jean leur répondait: «Celui qui a deux vêtements, qu'il partage avec celui qui n'en a pas; et celui qui a de quoi manger, qu'il fasse de même !» Des publicains (collecteurs d'impôts) vinrent aussi se faire baptiser et lui dirent: «Maître, que devons-nous faire ?» Il leur répondit: «N'exigez rien de plus que ce qui vous est fixé» 

A leur tour, des soldats lui demandaient: «Et nous, que devons-nous faire ?» Il leur répondit: «Ne faites ni violence ni tort à personne; et contentez-vous de votre solde Or, le peuple était en attente, et tous se demandaient en eux-mêmes si Jean n'était pas le Messie. Jean s'adressa alors à tous: «Moi, je vous baptise avec de I'eau ; mais il vient, celui qui est plus puissant que moi. Je ne suis pas digne de défaire la courroie de ses sandales. Lui vous baptisera dans l'Esprit Saint et dans le feu. Il tient à la main la pelle à vanner pour nettoyer son aire à battre le blé, et il amassera le grain dans son grenier; quant à la paille, il la brûlera dans un feu qui ne s'éteint pas.» Par ces exhortations et bien d'autres encore, il annonçait au peuple la Bonne Nouvelle."...

QUE FAIRE ?.

"Que faire ? Sempiternelle question. Elle court tout au long de I'Evangile. Le jeune homme riche la posera à Jésus, Il ne saura pas accueillir la déconcertante réponse. D'où la tristesse. Le publicain Matthieu entendra la réponse avant même d'avoir eu le temps de formuer la question. I! sait ce qu'il doit faire parce qu'il sait que rencontrer Jésus c'est nécessairement faire quelque chose. C'est ce que I'on fait qui confirme la rencontre, il ne suffit pas de répéter indéfiniment "Seigneur ! Seigneur".Et que fait le publicain, collecteur d'impôts malhonnête ? Il donne la moitié de son argent sale aux pauvres et rembourse au quadruple toutes ses victimes. Rencontrer Jésus économise les longs et coûteux procès, tels ceux dont I'actualité nous montre les lamentables péripéties: Dommage qu'on l'oublie de plus en plus...

L 'Avent est tout à fait le temps des questions. Elles fusent autour du Baptiste. Les foules, les publicains, déjà eux, les soldats, n'ont qu'un mot à la bouche: "Que faire ?... Que devons-nous faire ? oui, nous, que devons-nous faire ?" Les réponses de Jean sont simples et déjà elles en font pressentir d'autres qui iront plus loin encore en donnant le sens profond, l'immense révélation que ces réponses portent en elles, mine de rien: "ce que vous faites aux plus petits de ceux-là qui sont mes frères, c'est à moi que vous le faites".

Que faire ? Mais c 'est tout simple. De le savoir, pas forcément de le réaliser. Partager son superflu, le cousin Jésus ira jusqu'à dire, en voyant la petite vieille du Temple: donner même de son nécessaire... Oui, donner à manger ajoute le Baptiste, en partageant son sandwich ou en,n'exploitant pas ceux qui n'arrivent plus à se nourrir du fruit de leur travail. Ou encore, au Publicain, ne pas être malhonnête. Surtout en matière d'impôt. Etat malhonnête des gestions douteuses qui se soldent à coup de milliards et par un misérable procès qui a eu bien du mal à arriver à son terme, contribuables malhonnêtes qui trichent en rigolant. Et quand il fait trop chaud qui va climatiser tes petits vieux dans tes hospices ? Décidément, 20 siècles en arrière Jean a le coup d'oeil et vise juste. Tout autant quand il dit à la puissance militaire de ne pas semer la violence, le viol, le pillage.

Maintenant c'est à nous. Derrière les questionneurs de Jean-Baptiste mettons-nous dans la file. Demandons-lui, nous aussi: que devons-nous faire ? Ecoutons bien. Si la question est bien posée, si elle est lucide, loyale, confiante, alors nous aurons la réponse tout de suite. Dieu veuille que nous ne réagissions pas comme le fameux jeune homme qui avait de grand bien, ce serait alors la tristesse. Par contre si nous sommes plutôt comme le Publicain, aussi bien celui que visite Jésus, que celui qui tout au fond du Temple, la tête baissée, reconnaissait sa misère, alors nous entendrons cette fameuse Bonne Nouvelle que Jean annonce au peuple. Nous rentrerons chez nous justifies, dira Jésus.

Préparer Noël c'est, par nos efforts de conversion, par I'empressement retrouvé à répondre à tous ces "que faire? "qui se pressent dans notre conscience et s'éclairent par notre foi, nous souvenir de ce baptême d'Esprit Saint et de feu dont parle Jean-Baptiste et que nous avons reçu et devenir ce bon grain dont le Maître de la moisson remplit le grenier qu'il appellera un jour le Royaume de Dieu".

Père BLONDEAU

Page suivante: Le dernier mot 

Retour vers la page index de la rubrique RELIGION

Retour à la page d'accueil de http://www.philagora.fr pour les différentes rubriques
 

Vers Philagora.net
 Philosophie, Littérature, Art

Vers Philagora Forums
http://forum.philagora.net Espace de discussion

  Recommander Philagora   Newsletter

Mail: philagora@philagora.com
_____________________________________________________________________________________________________