Ressources culturelles  http://philagora.fr 

Philagora.fr votre portail culturel

Rubrique : RELIGION http://www.philagora.fr/religion/ 


-
 


Ressources culturelles 
http://philagora.fr  

- - - - - - - - -

Philagora
Forums
 

- - - - - - - - - 
 
Philagora.net Philosophie, Lettres, Art
http://philagora.net 

Rechercher dans nos ressources

- - - - - - - - - -

Philagora.org
Découvertes
 http://philagora.org 
- - - - - - - - -

info@philagora.fr


 
VENEZ ET VOUS VERREZ  
(le 22 - 01 - 2006 ) - -Père J-B Blondeau

(Rappel: chaque dimanche, la lecture de ce billet suppose la lecture préalable de l'Évangile du même dimanche dont il s'efforce de servir la méditation...)

VENEZ ET VOUS VERREZ.

"Les disciples de Jean-Baptiste lui sont attachés. Comme le sont des disciples à celui qu'ils reconnaissent comme un maître, Ce qui a pu les séduire nous le devinons à travers ce que nous savons de la personnalité de Jean et de son message. Jean, le prophète rustique et frugal; l'homme du désert qui a dit de lui qu'il n'était rien d'autre qu'une "voix", un porte-parole. Jean qui invite à un changement de vie à 1800 : que les riches partagent, que les soldats arrêtent de piller, que les religieux fassent la vérité dans leur comportement, etc... un vrai franc-parler en somme. Et voilà que soudain leur maître en pointe un autre du doigt comme s'il voulait les détacher de sa personne, un autre qui va et qui vient dit l'Écriture, qu'il regarde comme fasciné et qu'il désigne par une formule étrange: "Voici l'agneau de Dieu".
Étrange la formule, par pour les disciples de Jean en tout cas. Eux ils ont reconnu la vieille prédiction des prophètes bibliques qui désignait un envoyé de Dieu qui donnerait sa vie, tel l'agneau que l'on immole, qui ferait de- ce don de la vie le signe du plus grand amour par lequel vient un salut, une espérance, l'accomplissement d'une très ancienne promesse, l'envoi de ce Messie, ce consacré de Dieu. Son attente, d'ailleurs, dans ce peuple d'Israël que nous rencontrons là, créait un véritable manque qui s'exacerbait au fil du temps, au fil d'une histoire de plus en plus catastrophique à.,..tout point de vue et qui rendait d'autant plus urgente la venue d'un "libérateur". Quand tout va mal à ce point, la vie finit par ne plus avoir de sens et l'on comprend que lorsque les deux disciples de Jean l'entendent dire: "Voici l'agneau de Dieu", ils n'hésitent pas à quitter le maître qu'ils. vénèrent pour suivre. l'inconnu qu'il leur montre.

Jésus se sent peut-être suivi 7 En tout cas il fait entendre à ces hommes la parole qui vient s'ajuster à leur attente: "Que cherchez- vous ?". Que cherchez-vous ?.. Que cherchons-nous 7... Nous cherchons Dieu et il se fait entendre dans cette question montrant qu'en vérité lui nous cherche tout autant, il se retourne vers notre quête, il nous interpelle. Oui, nous pouvons tout autant nous poser la question: que cherchons-nous 7 qu'attendons-nous de la vie 7 Et il faut recevoir cette question,comme une grâce de Dieu pour que nous puissions à notre tour poser la question décisive, préalable, primordiale}et qui retentit tout au long de la Bible: "Où demeures-tu 7..." Où habite Dieu 7 Où pouvons-nous le trouver?,.., .

Et la réponse de Jésus dans cet immense dialogue révélateur de la quête de l'homme, de ce à quoi il aspire pour que sa vie ait du sens, oui, cette réponse vient nous trouver sur le chemin de toute expérience spirituelle qui soit autre que du rabâchage, de la naïveté ou du fanatisme aveugle: "VENEZ ET VOUS VERREZ"... Le témoignage du prophète ne suffit pas même 511 peut orienter dans le bon sens; la parole entendue ne suffit pas, les. rites ne suffisent plus, ce qu'il faut c'est se mettre en route et voir de ses propres yeux, la foi reçue doit devenir une foi vécue, la connaissance doit descendre dans le cœur, dans le sang, dans la vie: "venez et vous verrez...", De Dieu il faut soi-même en faire l'expérience et ne pas se contenter de répéter les paroles qui le disent.

Aujourd'hui, c'est à nous, les baptisés, à dire "venez et vous verrez", venez, vous qui croisez nos chemins en quête d'espérance, vous les "attendant" d'un envoyé que nous devons être, venez et vous verrez? Mais qu'avons-nous à montrer? Car il ne s'agit plus de discours. Il s'agit de vie partagée, de maison ouverte, de cœur à cœur, de regard qui se pose et qui en dit long: "André amena son frère à Jésus. Jésus posa son regard sur lui..." Quel regard poserons- nous sur nos frères qui leur dira le regard de Dieu au point de renouveler leur être en les transfigurant "Tu es Simon, tu t'appelleras Képhas, ce qui veut dire pierre". Tu es un étranger, un pauvre type, un mal-aimé, un désespéré, tu t'appelleras un frère, un accueilli, un "intégré", un respecté. Tu es mal aimé, tu deviens mon amour, car par mes bras qui s'ouvrent, mon regard qui se pose, c'est. le sang de l'agneau de Dieu qui t'a trouvé, qui t'a purifié. Venez et vous verrez, dit l'Église aujourd'hui, saura-t-elle trouver le ton qui fera que l'on "restera auprès d'elle ce jour-là" ?"

Père BLONDEAU.

-

 

Vers : L'UNITÉ CHRÉTIENNE

Retour vers la page index de la rubrique RELIGION

Retour à la page d'accueil de http://www.philagora.fr pour les différentes rubriques
 

Vers Philagora.net
 Philosophie, Littérature, Art

Vers Philagora Forums
http://forum.philagora.net Espace de discussion

  Recommander Philagora   Newsletter

Mail: philagora@philagora.com
______________________________________________________________________________________