Ressources culturelles  http://philagora.fr 

Philagora.fr votre portail culturel

Rubrique : RELIGION http://www.philagora.fr/religion/ 


-
 


Ressources culturelles 
http://philagora.fr  

- - - - - - - - -

Philagora
Forums
 

- - - - - - - - - 
 
Philagora.net Philosophie, Lettres, Art
http://philagora.net 

Rechercher dans nos ressources

- - - - - - - - - -

Philagora.org
Découvertes
 http://philagora.org 
- - - - - - - - -

info@philagora.fr



Le Signe, par Jean Baptiste Blondeau -  (le 16 - 11 - 03)

Evangile de Jésus-Christ selon saint Marc (13,24 - 32)

"JESUS PARLAIT A SES DISCIPLES de sa venue; «En ces temps-la, après une terrible détresse, le soleil s'obscurcira et la lune perdra son éclat. Les étoiles tomberont du ciel, et les puissances célestes seront ébranlées. Alors on verra le Fils de I'homme venir sur les nuées avec grande puissance et grande gloire. Il enverra les anges pour rassembler les élus des quatre coins du monde, de 1'extrémité de la terre à 1'extrémité du ciel.

«Que la comparaison du figuier nous instruise: Dès que ses branches deviennent tendres et que sortent les feuilles, vous savez que l'été est proche. De même, vous aussi, lorsque vous verrez arriver cela, sachez que le Fils de I'homme est proche, à votre porte. Amen, je vous le dis: cette génération ne passera pas avant que tout cela n'arrive. Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas.

«Quant au jour et à I'heure, nul ne les connaît, pas même les anges dans le ciel, pas même le Fils, mais seulement le Père.» "...

LE SIGNE .

"Les radars malins que l'Etat vient de placer le long de nos routes sont précédés d 'un panneau qui les annonce. C'est un signe. Attention, il y a danger! Et le principal est celui de la vitesse excessive. Le second est celui de /'amende dont on reçoit procès-verbal le lendemain. Ce n 'est pas un signe méchant, qui vous prendrait en traître.

A chacun de savoir le lire, l'interpréter, à ses risques et périls, ce qui est beaucoup, aux risques et périls des autres, ce qui est pire, le danger, ce n'est ni le panneau, ni le radar, il est avant tout dans la tête du conducteur, dans son intelligence, dans son coeur, et c 'est de là qu'il sera transmis à l'accélérateur, et éventuellement vous enverra au cimetière. Ainsi vont les signes : Ils ne s'identifient pas avec la réalité qu'ils  signifient.

Les signes de l'Evangile de ce dimanche sont des panneaux apocalyptiques, c 'est à dire de grandioses et belles images, comme il y en a parfois dans la Bible, saint Jean en a même fait tout un livre, assez mystérieux, le dernier de la Bible des chrétiens. Le soleil s'obscurcit, la lune perd son éclat, les étoiles s'effondrent. les puissances célestes sont ébranlées. Ne voyons pas là une éclipse, une pluie d'étoiles filantes ou des coups de tonnerre. Ne tombons pas dans le panneau, sachons le lire et le comprendre.

Ils nous disent aujourd'hui que Jésus est plus proche de nous que nous le pensons. Et qu 'il est à la fois complètement du côté de Dieu et complètement du nôtre, ce mystérieux Fils de l'Homme qui arrive avec la grande puissance et la grande gloire de l'Eternel. Il ajoute que son amour libérateur ne se limite pas au peuple, pour élu de Dieu qu 'il soit, mais qu'il rassemble tons les hommes des quatre coins du monde, de  l'extrémité de la terre à l'extrémité du ciel. Les panneaux ne sont pas là pour faire peur mais pour attirer l'attention, et peut-être pour réveiller, l'intelligence, le coeur, la foi.

Oui, le Fils de l'Homme n'est pas loin, et en même temps on ne sait pas la distance, ni le jour ou l 'heure, nul ne les connaît. Raison de plus pour que la vigilance soit de tous les instants, je ne dois pas reprendre ma vitesse folle, inconsciente et meurtrière, une fois lu le panneau et dépassé le radar. L'attachement à Jésus, la fidélité à sa Parole ne se calcule pas de façon mesquine: roulons à toute vitesse sur les routes de "l'impiété", ils sera bien temps de me convertir quand j'aurai fait le fou. La relation avec Jésus, tout l'Evangile le montre, est une relation d'amour. Et l'amour n'a pas de temps, il est ou il n'est pas. Nous qui avions souvent tendance à faire de la vie chrétienne une affaire de routine, voilà que quelques panneaux de temps en temps, même si parfois ils nous bousculent, finalement sont plutôt un signe de la tendresse et de la sollicitude d'un Dieu qui ne nous abandonne jamais.

En définitive, notre religion est la religion de la vigilance, de l'attente, comme les vierges sages dont parle la parabole. D'une savante formule, on appelle cela la "tension eschatologique". Elle n'est ni plus ni moins que I'impatiente tension du désir amoureux qui m'empêche de m'endormir tant je crains de manquer l'ineffable rencontre. Et pour ne pas rester dans les nuages, Jésus, dans I 'Ecriture, nous donnera les mille signes de cette rencontre dès maintenant: elle a le visage de nos frères, le visage de l 'amour au quotidien. Ne pas aimer, c 'est rater le panneau.".

Père BLONDEAU

Page suivante: LE ROI

Retour vers la page index de la rubrique RELIGION

Retour à la page d'accueil de http://www.philagora.fr pour les différentes rubriques
 

Vers Philagora.net
 Philosophie, Littérature, Art

Vers Philagora Forums
http://forum.philagora.net Espace de discussion

  Recommander Philagora   Newsletter

Mail: philagora@philagora.com
_____________________________________________________________________________________________________