Ressources culturelles  http://philagora.fr 

Philagora.fr votre portail culturel

Rubrique : RELIGION http://www.philagora.fr/religion/ 


-
 


Ressources culturelles 
http://philagora.fr  

- - - - - - - - -

Philagora
Forums
 

- - - - - - - - - 
 
Philagora.net Philosophie, Lettres, Art
http://philagora.net 

Rechercher dans nos ressources

- - - - - - - - - -

Philagora.org
Découvertes
 http://philagora.org 
- - - - - - - - -

info@philagora.fr



C' EST PAS JUSTE  (le 18 - 09 - 05 ) - -Père J-B Blondeau

C'est pas juste 

"On connaît le vieux dicton latin:  "La plus grande justice est la plus grande injustice ". Cela veut dire que personne n'est pareil et que le seul droit commun à tous est d'être traité avec respect, amour, et en connaissance de cause; Les parents qui ont plusieurs enfants le savent bien, être juste ce n'est pas donner à chacun les mêmes choses, ni forcément les mêmes "signes" d'amour, mais donner -à tous ce dont ils ont besoin, et 1ls n'ont pas les mêmes besoins au même moment. L'important est dé jamais les blesser dans cet amour et cette confiance dont ils ont besoin pour grandir.

Il n' empêche que la parabole du Seigneur fait choc! Elle est manifestement polémique et nous situe en face de Dieu. A la mal comprendre elle pourrait nous choquer pour de bon, encore qu'au fur et à mesure qu'augmente implacablement le nombré des chômeurs dans notre pays, la parabole des ouvriers de la vigne devrait nous paraître moins injuste car ne pas avoir de travail, en attendre un, jour après jour, loin d'être agréable peut être une situation tragique et qu' être dans une situation laborieuse devient presque un privilège, alors que c'est un droit strict.

Mais en vérité notre lecture est fausse -et anachronique- si on croit que Jésus veut parler de la rémunération des travailleurs salariés. En réalité il polémique avec ces notables juifs qui se croyaient les seuls efficaces dans la vigne d'Israël, la seule choisie par Dieu selon eux. C'est donc une parabole de l'universalité du Salut et non de la fantaisie éventuellement injuste de Dieu, et ce peut être pour nous une importante découverte, nous qui avons souvent ce même esprit de "propriétaire" par rapport au message de Jésus, de son  Église, de ses traditions, de ses méthodes, de son langage, de l'organisation de nos communautés et des rôles que chacun y tient. L'action pour le Royaume, nous dit Jésus, peut parfaitement être me- née à bien par ceux que nous regardons de haut, par les "derniers des derniers". Et ne soyons pas non plus de ces chrétiens qui comptabilisent leur générosité et leurs "pratiques religieuses", croyant investir dans la Banque du Saint Esprit pour s'assurer une rente confortable au Paradis! En réalité la seule loi du Royaume, et sa seule justice, c'est l'amour, et l'amour est sans calcul, il ne s' apprécie pas en quantité; pour un jour, pour une heure, le salaire est égal quand il est Dieu lui-même!".

Père BLONDEAU.

 

Page suivante: Oui ou non

Retour vers la page index de la rubrique RELIGION

Retour à la page d'accueil de http://www.philagora.fr pour les différentes rubriques
 

Vers Philagora.net
 Philosophie, Littérature, Art

Vers Philagora Forums
http://forum.philagora.net Espace de discussion

  Recommander Philagora   Newsletter

Mail: philagora@philagora.com
______________________________________________________________________________________