Ressources culturelles  http://philagora.fr 

Philagora.fr votre portail culturel

Rubrique : RELIGION http://www.philagora.fr/religion/ 


-
 


Ressources culturelles 
http://philagora.fr  

- - - - - - - - -

Philagora
Forums
 

- - - - - - - - - 
 
Philagora.net Philosophie, Lettres, Art
http://philagora.net 

Rechercher dans nos ressources

- - - - - - - - - -

Philagora.org
Découvertes
 http://philagora.org 
- - - - - - - - -

info@philagora.fr



Une crise ministérielle, par par Jean Baptiste Blondeau -  (le 19 - 10 - 03)

Evangile de Jésus-Christ selon saint Marc (10, 35-45)

"Jacques et Jean, s'approchent de Jésus et lui disent: "Maître, nous voudrions que tu exauces notre demande." Il leur dit: "Que voudriez-vous que je fasse pour vous?" Ils lui répondent: "Accorde-nous de siéger, l'un à ta droite et l'autre à ta gauche, dans ta gloire." Jésus leur dit: " Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire à la coupe que je vais boire, recevoir le baptême dans lequel  je vais être plongé?" Ils lui disaient: "Nous le pouvons." 
Il répond: "La coupe que je vais boire, vous y boirez; et le baptême dans lequel je vais être plongé, vous le recevrez. Quant à siéger à ma droite ou à ma gauche, il ne m'appartient pas de l'accorder, il y a ceux pour qui ces places sont préparées".
Les dix autres avaient entendu, et ils s'indignaient contre Jacques et Jean. Jésus les appelle et leur dit:
"Vous le savez: ceux que l'on regarde comme chefs des nations païennes commandent en maîtres; les grands font sentir leur pouvoir. Parmi vous, il ne doit pas en être ainsi. Celui qui veut devenir grand sera votre serviteur. Celui qui veut être le premier sera l'esclave de tous: car le Fils de l'homme n'est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude."...

UNE CRISE MINISTERIELLE.

"C'est pas brillant chez les douze: 1'ambition et la jalousie s'affichent. les deux meilleurs portefeuilles du futur ministère. Et les envieux qui s'indignent. "Vous ne savez pas ce que vous demandez", leur dit Jésus. les premières places sont moins désirables qu'on ne le pense. Du moins au regard ambitieux. Le Président n'est pas dans un palais. Son programme officiel comporte la difficile absorption d'un calice d'amertume. Et pour prendre le pouvoir il va y avoir un bain de sang, le sien, jusqu'à la dernière goutte, sur la croix.

C'est l'éternel quiproquo. Que de fois, dans 1'Eglise, nous sommes demeurés aveugles sur les véritables enjeux. Les Papes, eux-mêmes, à certaines époques, ont été regardés comme les puissants chefs d'états qu'ils étaient, faisant la loi sur la planète, à toi I'Amérique, à toi le Brésil, à toi la couronne impériale. "Les grands font sentir leur pouvoir". Il est difficile d'y échapper quand la racine du mal est déjà là, au départ, dans le Collège Apostolique. Et pourtant, dit le Christ-Roi, "Parmi. vous il ne doit pas en être ainsi". Il est vrai que sa couronne était d'épines...

Certes, il faut des chefs, même dans 1'Eglise. Sans évêque, nous sommes mal. Mais là "celui qui veut devenir grand sera votre serviteur, celui qui veut être le premier sera 1'esclave de tous". Avec un tel programme, pris au sérieux, cela n'a pas l'air facile à trouver. C'est que dans 1'Eglise, la rudesse des temps et la "profanité" séculière ont fait perdre beaucoup à 1'attrait des fanfreluches épiscopales qui, après tout, comme pour Jacques et Jean, pouvaient peut-être en séduire certains. Le pauvre et courageux vieillard qui aujourd'hui n'en finit pas de tomber montre que la place, à droite ou à gauche, n'est plus capitonnée. En grandissant dans la faiblesse, qui sait si 1'Eglise ne grandit pas dans la vérité? Et il a encore du chemin a faire.

"Car le Fils de l'homme n'est pas venu pour être servi mais pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude". Qui voudra, à sa suite, venir servir ici et donner sa vie? Evêque, prêtre, et tout baptisé d'ailleurs, la question est posée. Que faisons-nous dans 1'Eglise? Personne n'est un gourou, un mage, une excellence ou un archi je ne sais quoi. Vatican II l'a proclamé: nous sommes des "ministres". Pas comme ceux des Palais de la République, mais plutôt comme le dit la vieille étymologie latine d'ou nous venons et où ministre signifie serviteur.

Il est à jamais banni, parmi nous, le pouvoir de la peur, de la crainte, fût-elle révérentielle. Le seul pouvoir, désormais, pour les gens de 1'Evangile, c'est celui de 1'amour. Il est le seul pouvoir de Dieu, et L'Ecriture affirme que 1'homme est crée à 1'image de Dieu. Mais ce pouvoir là, il est infini. Il a un jour fait surgir du néant 1'inépuisable merveille de 1'univers. Il a un jour relevé Jésus d'entre les morts. Il peut aujourd'hui encore, sur un monde de terreur, faire se lever une aube d'espérance. Cela passe par notre humble service d'un Evangile qui nous montre le visage d'un Dieu à aimer dans celui de nos frères".

Père BLONDEAU

Page suivante: Il a crié

Retour vers la page index de la rubrique RELIGION

Retour à la page d'accueil de http://www.philagora.fr pour les différentes rubriques
 

Vers Philagora.net
 Philosophie, Littérature, Art

Vers Philagora Forums
http://forum.philagora.net Espace de discussion

  Recommander Philagora   Newsletter

Mail: philagora@philagora.com
_____________________________________________________________________________________________________