Ressources culturelles  http://philagora.fr 

Philagora.fr votre portail culturel

Rubrique : RELIGION http://www.philagora.fr/religion/ 


-
 


Ressources culturelles 
http://philagora.fr  

- - - - - - - - -

Philagora
Forums
 

- - - - - - - - - 
 
Philagora.net Philosophie, Lettres, Art
http://philagora.net 

Rechercher dans nos ressources

- - - - - - - - - -

Philagora.org
Découvertes
 http://philagora.org 
- - - - - - - - -

info@philagora.fr



De la Bonne Nouvelle, par Jean Baptiste Blondeau - 
Le meilleur
(21 - 09 -03)

Evangile de Jésus-Christ selon saint Marc (9,31-37)

"Il instruisait ses disciples et leur disait: le Fils de l'homme va être livré aux mains des hommes, et ils vont le mettre à mort, et, trois jours après sa mort, il ressuscitera." Mais ils ne comprirent pas ces propos, et ils avaient peur de les interroger.

En rentrant à la maison, il leur demanda: "De quoi discutiez-vous en chemin?" Ils gardèrent le silence, car, chemin faisant, ils avaient discuté entre eux qui serait le plus grand. Alors, s'étant assis, il appela les Douze et leur dit: "Si quelqu'un veut être le premier, il doit le dernier de tous et le serviteur de tous." Puis il prit un petit enfant, le plaça au milieu d'eux, l'embrassa et leur dit: "Qui reçoit l'un de ces tout petits en mon nom, me reçoit, et qui me reçoit, ce n'est pas moi qu'il reçoit, mais celui qui m'a envoyé."

LE MEILLEUR.

Pas sérieux les disciples! Au moment ou Jésus leur annonce les péripéties de son tragique avenir avec, il est vrai, la perspective d'espérance qu'est ce mystérieux "relèvement" post-mortem, eux, ils se posent  la plus désolante, la plus meurtrière des questions par laquelle les hommes  ne cessent, hélas, de pourrir leur vie: qui est le plus grand, qui est le meilleur?!...

Et vas-y que je me dope car sur les podiums et les lignes d'arrivée on récolte le pactole, un million par mois les plus grands noms du foot. Vas-y que je ruine ma santé et corromps a la base le noble idéal du sport. Une anecdote, authentique. Un éducateur d'ONG, essayant de distraire les gamins affamés d'une grande ville africaine, organise une course. Il les place sur la ligne de départ, donne le signal et, oh surprise admirable!, les enfants se prennent tous par la main et courent ensemble de tout leur coeur vers le point d'arrivée. Oui, chez nous, le plus souvent, être le meilleur, le premier, partout, à 1'ecole déjà, au travail, en politique, quitte a pratiquer les pires coups fourrés et a prendre comme piédestal la tête des autres que 1'on enfonce. Le plus beau, le plus riche, le plus fort. Malheur aux vieillards fanés et inutiles...

Heureusement pour eux, et pour nous, un sentiment sauve les disciples: ils ont honte de leur question qui au sein du jeune et naissant "collège apostolique" contient en germe toutes les faiblesses, les errements, les orgueils triomphalistes de 1'Eglise a venir. "Ils  se taisaient, car...". Heureusement Jésus se contente de peu, il n'écrase jamais, il ne condamne jamais, il relève, il maintient sa confiance, il pardonne, en un mot il aime, ses disciples mesquins, leur chef Pierre si facilement lâche et si prompt à trahir, et la femme adultère, et 1'escroc Mathieu, et la prostituée qui gaspille le parfum, et vous, et moi, qui ne valons pas mieux.

Il aime, mais pas dans la faiblesse et la complaisance, pas dans cette démission aujourd'hui trop souvent pressente au coeur des familles. Il aime dans 1'exigence qui enseigne, qui éclaire, qui redresse, et qui, avant tout, passe devant et prêche d'exemple et pas seulement de paroles. Et c'est cette bouleversante et révolutionnaire consigne, la seule capable de faire progresser 1'humanite et de faire venir la paix sur nos innombrables champs de bataille: SI QUELQU' UN VEUT ETRE LE PREMIER, QU' IL SOIT LE DERNIER DE TOUS ET LE SERVITEUR DE TOUS". Vous pouvez chercher, vous ne trouverez cette folie que dans 1'Evangile. Et dans notre monde ou 1'enfant est si facilement exploite, violé, méprisé, c'est lui que le Christ place au coeur de ce renversement radical des comportements. Le respect de 1'enfant, porteur d'avenir et exigeant d'une éducation authentique, devient le paradigme de 1'attitude de foi accueillante a la parole du Seigneur.

Saint Augustin, successeur des Apôtres, bien loin de tirer une vanité quelconque de son ministère épiscopal, bien loin de parader dans les cours ou les ambassades, dépassant par la grâce de Dieu les dangereuses prétentions de ses lointains prédécesseurs évangéliques, n'hésitait pas  à demander dans un de ses sermons "aidez-nous de vos prières et de votre obéissance, demandez que nous soyons moins touchés de 1'honneur de vous commander que du bonheur de vous être utile... pour vous je suis évêque, avec vous je suis chrétien...".

Père BLONDEAU

Page suivante: Le verre d'eau

Retour vers la page index de la rubrique RELIGION

Retour à la page d'accueil de http://www.philagora.fr pour les différentes rubriques
 

Vers Philagora.net
 Philosophie, Littérature, Art

Vers Philagora Forums
http://forum.philagora.net Espace de discussion

  Recommander Philagora   Newsletter

Mail: philagora@philagora.com
_____________________________________________________________________________________________________