Ressources culturelles  http://philagora.fr 

Philagora.fr votre portail culturel

Rubrique : RELIGION http://www.philagora.fr/religion/ 


-
 


Ressources culturelles 
http://philagora.fr  

- - - - - - - - -

Philagora
Forums
 

- - - - - - - - - 
 
Philagora.net Philosophie, Lettres, Art
http://philagora.net 

Rechercher dans nos ressources

- - - - - - - - - -

Philagora.org
Découvertes
 http://philagora.org 
- - - - - - - - -

info@philagora.fr


 
L'UNITE CHRETIENNE  
(le 22 - 01 - 2006 ) - -Père J-B Blondeau

=> LE BOUDDHISME - Discussion sur notre forum (lien ouverture nouvelle fenêtre)

L'unité chrétienne.

"Il faut bien en convenir", la cause de !'œcuménisme na passionne plus grand monde. Et la semaine de Prière pour l'Unité Chrétienne mobilise bien peu nos communautés en dehors des quelques manifestations traditionnelles qui ne déplacent pas les foules.
Mais après, après dans le quotidien de nos communautés, qu'en sera-t-il de cet œcuménisme, si souvent confondu, d'ailleurs, avec "l'inter-religieux", c'est à dire le dialogue avec nos amis juifs, musulmans, bouddhistes, etc. ? Confusion qui pourrait, après tout, nous interroger, et qui sait, nous ouvrir des pistes nouvelles pour rajeunir nos entreprises pastorales.

Entre chrétiens en tout cas, en gros finies les guerres de religion, et ce n'est pas malheureux! Mais l'inculture religieuse, pour ne parler que de cela, est telle aujourd'hui, dans toutes nos Églises me semble-t-il , que ce qui est sensé nous diviser n'apparaît plus pour la majorité des chrétiens que comme d'obscures et obsolètes querelles théologique qui n'intéressent plus grand monde. Que Benoît XVI congratule je Grand Rabbin de Rome parvient encore à réveiller quelque peu les média, et ceux qu'elles informent, nous, que les Pasteurs soient mariés et la majorité des prêtres catholiques célibataires peut aussi parfois rallumer l'intérêt des lecteurs, etc., mais au delà ?.. De plus, pour beaucoup, même dans la particularité de nos Églises et pour le plus grand nombre des fidèles, nos divisions apparaissent davantage comme une diversité que comme un vrai problème qui relèverait d'une mobilisation, d'une prière, d'une conversion...

Faut-il alors, paradoxalement, que la Semaine de Prière pour l'Unité Chrétienne soit l'occasion de rafraîchir nos mémoires et de braquer le projecteur sur ce qui reste, malgré tout, à travers les différences, une réelle division? Je ne vois pas d'autre réponse que celle qui nous invite, tous les chrétiens, à faire converger nos routes spirituelles et ecclésiales. Nous le savons, c'est là que se trouve le gros du problème, celui que nous nommons chacun dans les balbutiements de nos théologies savantes, nos cathédrales théologiques comme écrit le Père Maurice BELLET dans un article récent de la Revue Études (novembre 2005) , édifices savants qui honorent certes la raison des hommes et leur soif de comprendre et de dire, mais qui n'épuisent jamais le mystère d'un Dieu caché dans une Histoire et dans une Parole dont nous pensons unanimement qu'elle a fini par prendre corps en Jésus de Nazareth.

Que faire? Que dire? Que prier? Je vois déjà comme une réponse dans cette admirable oraison prononcée en... 1925 dans la cathédrale de Stockholm à l'issue de la rencontre de la Commission Life and Work :
"Notre Père, Dieu qui est amour, nous te bénissons, nous te louons pour avoir envoyé ton Christ, notre Seigneur, celui qui est notre Paix, celui qui veut nous réconcilier les uns avec les autres, et faire de nous, par la Croix, un seul corps. Oh ! inspire à ton Église universelle un esprit d'union et d'unité pour le service, afin que tous les chrétiens soient prêts ? de nouveaux actes de foi, et qu'il acquièrent une intelligence plus vraie des volontés de notre Sauveur! Réchauffe nos sentiments! Élargis nos idées! Dissipe les préjugés et les passions mauvaises ! Fais triompher la cause de l'entente et de la fraternité parmi les hommes! Au nom de la grande vision, que nous acceptions la tâche qui  s'impose aux disciples du Messie, dans les temps où nous vivons! Et que la chrétienté entière travaille, d'un même élan persévérant, à l'avènement de ton règne sur la terre! 6 Éternel! Père miséricordieux, que, sous l'action de ton Saint-Esprit, l'humanité soit élevée à /a véritable vie qui est en Toi, et que la création souffrante, qui gémit dans l'esclavage de la corruption, soit conduite à la liberté glorieuse de tes enfants, par Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen",

Travailler ensemble au nom de notre commune adhésion à Celui que nous reconnaissons tous Gomme Messie, envoyé de Dieu, porteur d'une inépuisable parole d'espérance et de sens, Christ affirmant l'actualité dynamique de cette Parole en chacun d'entre nous par le don d'un Esprit qui dans l'Évangile n'a d'autre visage que celui de l'amour, amour extrêmement concret et pour finir, au matin de Pâque, tout-puissant Oui, travailler ensemble à l'œcuménisme, n'est-ce pas vouloir converger dans une Épiphanie qui soit révélation au monde de l'universalité du Salut? Mais un salut qui ne soit pas une abstraction. A Jean qui du fond de sa prison, lui envoie de ses disciples lui demander "es-tu celui qui doit venir ou devons nous en attendre un autre ?". Jésus ne répond pas par un discours théologique mais par les "signes", annoncés déjà en Isaïe, qui montrent la présence de l'Envoyé: "Les boiteux marchent, les aveugles voient, les sourds entendent, les lépreux sont purifiés, les morts ressuscitent et, signe suprême, les pauvres entendent une bonne nouvelle". Et aujourd'hui comme hier, il est si rare que cela leur arrive, eux qui d'ordinaire n'en reçoivent que de mauvaises!

Alors, chrétiens de toutes confessions, entendrons-nous à l'occasion de cette Semaine de Prière pour l'Unité Chrétienne que c'est avant tout notre amour mutuel, et actif, créateur de relations entre des peuples. et des communautés divisés, source de réconciliation et de compassion, acteur de fraternité, de solidarité, de justice, qui donnera à la fois authenticité à notre prière et permettra que cette prière soit révélatrice d'un Seigneur d'amour, bien au-delà des tâtonnements théologiques de ses fidèles et inscrit comme en filigrane dans la vie de chacune de nos communautés. Si besoin était d'une réconciliation au cœur de nos divisions, c'est d'abord ce visage de la Charité dont elles oeuvraient témoigner et l'on peut espérer, Dieu aidant, que tout je reste nous sera donné par surcroît, quand Dieu voudra et comme il voudra."

Père BLONDEAU.

-

 

Vers : L'éblouissante lumière

Retour vers la page index de la rubrique RELIGION

Retour à la page d'accueil de http://www.philagora.fr pour les différentes rubriques
 

Vers Philagora.net
 Philosophie, Littérature, Art

Vers Philagora Forums
http://forum.philagora.net Espace de discussion

  Recommander Philagora   Newsletter

Mail: philagora@philagora.com
______________________________________________________________________________________