Ressources culturelles  http://philagora.fr 

Philagora.fr votre portail culturel

Rubrique : RELIGION http://www.philagora.fr/religion/ 


-
 


Ressources culturelles 
http://philagora.fr  

- - - - - - - - -

Philagora
Forums
 

- - - - - - - - - 
 
Philagora.net Philosophie, Lettres, Art
http://philagora.net 

Rechercher dans nos ressources

- - - - - - - - - -

Philagora.org
Découvertes
 http://philagora.org 
- - - - - - - - -

info@philagora.fr



La porte étroite.  (le 22 - 08 - 04)

ÉVANGILE DE JÉSUS CHRIST selon saint Luc (13,22-30) 

DANS SA MARCHE vers Jérusalem, Jésus passait par les villes et les villages en enseignant. Quelqu'un lui demande: «Seigneur, n'y aura-t- il que peu de gens à être sauvés?»
Jésus leur dit: «Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite, car, je vous le déclare, beaucoup chercheront à entrer et ne le pourront pas. Quand le maître de la maison se sera levé et aura fermé la porte, si vous, du dehors, vous vous mettez à frapper à la porte, en disant: "Seigneur, ouvre-nous", il vous répondra: "Je ne sais pas d'où vous êtes." Alors vous vous mettrez à dire: "Nous avons mangé et bu en ta présence, et tu as enseigné sur nos places." Il vous répondra: "Je ne sais pas d'où vous êtres. Éloignez-vous de moi, vous tous qui faites le mal. "
"Il y aura des pleurs et des grincements de dents quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob et tous les prophètes dans le royaume de Dieu, et que vous serez jetés dehors. Alors on viendra de l'Orient et de l'Occident, du Nord et du Midi, prendre place au festin dans le royaume de Dieu.

«Oui, il y a des derniers qui seront premiers; et des premiers qui seront derniers.

La porte étroite.

"La formule est devenue célèbre. André Gide l'avait choisie comme titre d'une de ses œuvres, particulièrement ambiguë, où il semble magnifier une éthique du renoncement au désir. Dans la bouche de Jésus, cette ambiguïté pourrait être aussi présente si l'on oubliait le contexte d'une formule où il semblerait restreindre l'entrée dans ce Royaume que si souvent il affirme par ailleurs ouvert sans limites. Mais alors quel est-il . donc ce Royaume où beaucoup cherchent en vain à entrer, frappant désespérément à une porte close, et s'entendant rétorquer de l'intérieur qu'on ne les connaît pas, et qu'ils déguerpissent au plus vite!... Apparemment nous ne sommes pas habitués à un tel langage d'exclusion impitoyable!... Texte difficile que l'Évangile de ce dimanche.

Peut-être faut-il dire d'abord que le premier à franchir cette porte étroite sera Jésus lui-même. Elle n'est ni large, ni spacieuse, la porte qui conduit au Calvaire pour aller jusqu'au bout du témoignage de l'amour, du témoignage en faveur d'un Dieu de liberté qui dérangent ceux qui veulent l'enfermer à leur profit dans les lacets étroits d'une loi tatillonne et formaliste. Le Shabbat est fait pour l'homme, et non l'homme pour le Shabbat, race de vipères! Après ça, étonnez-vous qu'on se débarrasse brutalement du gêneur, de l'empêcheur de prier en rond! Porte étroite par laquelle, à la suite de Jésus, si nous voulons le suivre jusqu'au bout, il faut s'efforcer de passer.
Cette porte, nous pourrions la manquer si, comme l'homme qui pose à Jésus la question bien réductrice qui va provoquer sa rude et mystérieuse réponse, nous pensions que le passage est réservé à l'élite, parmi laquelle bien entendu on se place. L'élite, c'est-à-dire les familiers, les brevetés, les enregistrés du salut, ceux qui font bien tout ce qu'il faut, les bien-pensants dit-on parfois, qui ne sont pas forcément : les bienfaisants, ceux qui ont mangé et bu -eucharisties ratées- en la présence de quelqu'un dont on a bien entendu l'enseignement, mais dont, peut-être, on s'est à ce point trompé sur son identité qu'il risque, au seuil de la porte, de nous dire "je ne vous connais pas".

Car soudain, dans l'évangile, voilà que ces fameuses portes que n'arrivent pas à franchir ceux qui les imaginaient s'ouvrant toutes grandes devant eux, avec un tapis rouge et des fauteuils au premier rang, elles s'ouvrent largement , totalement  lumineusement à tout le monde et à n'importe qui, des quatre coins de l'horizon, de l'Orient, de l'Occident, du Nord et du Midi. Elles s'ouvrent pour ceux qui sont invités à prendre part au festin dans le royaume de Dieu sans avoir forcément, de façon repérable au moins, mangé, bu et entendu l'enseignement, ceux dont le même Évangile nous dit ailleurs qu'on va les chercher à tous les carrefours du monde et qui pourraient bien être ces publicains pécheurs et ces prostituées qui "vous précéderont dans le Royaume...".

Coup de théâtre? Décourageante sélection dont nous serions victimes, nous, vous et moi qui si souvent mangeons et buvons avec le Seigneur, qui se donne en nourriture et entendons son enseignement? Non, bien sûr. Mais plutôt rappel, invitation à l'authenticité de notre vie chrétienne, nous souvenant d'autres paroles du Maître qui nous disent: 

"Ce ne sont pas ceux qui disent Seigneur, Seigneur! ... qui entreront dans le Royaume mais ceux qui font la volonté de mon Père..." ou encore: "si venant présenter ton offrande tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, va d'abord te réconcilier, puis reviens...". 
Jésus nous dit que franchir la porte ce n'est pas seulement une affaire de rites mais que ce qui rend ces rites vivants et salvifiques, c'est de faire nôtres les attitudes de Jésus donnant sa vie pour ses frères: la foi pascale engendre l'amour. Le parcours du Christ, qui passe par la porte étroite du don de sa vie, devient notre propre parcours comme le dit Paul aux Philippiens: "Ayez les uns pour les autres les attitudes qui furent celles du Christ Jésus" (2/5). Et puis souvenons- nous que dans la Bible les prophéties catastrophiques sont toujours faites pour que ce qu1elles annoncent ne se produise jamais."

Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite. Luc 13,24

Père Blondeau.

Page suivante: L'injustice de l'Amour 

Retour vers la page index de la rubrique RELIGION

Retour à la page d'accueil de http://www.philagora.fr pour les différentes rubriques
 

Vers Philagora.net
 Philosophie, Littérature, Art

Vers Philagora Forums
http://forum.philagora.net Espace de discussion

  Recommander Philagora   Newsletter

Mail: philagora@philagora.com
______________________________________________________________________________________