Ressources culturelles  http://philagora.fr 

Philagora.fr votre portail culturel

Rubrique : RELIGION http://www.philagora.fr/religion/ 


-
 


Ressources culturelles 
http://philagora.fr  

- - - - - - - - -

Philagora
Forums
 

- - - - - - - - - 
 
Philagora.net Philosophie, Lettres, Art
http://philagora.net 

Rechercher dans nos ressources

- - - - - - - - - -

Philagora.org
Découvertes
 http://philagora.org 
- - - - - - - - -

info@philagora.fr


 
L'amour et la loi  
(le 23 - 10 - 05 ) - -Père J-B Blondeau

L'amour et la loi.

"Sans amour on n'est rien du tout, chantait Édith Piaf, Saint Paul, dans un passage fameux de sa première lettre aux Corinthiens, l'avait affirmé avant elle: "S'il me manque l'amour, je ne suis rien". L'un et l'autre ne mettaient probablement pas exactement les mêmes choses sous le même mot. Il n'empêche que la convergence est belle, et qui sait si la célèbre chanteuse, plus que dans sa vie sentimentale agitée, n'avait pas puisé sa conviction dans la dévotion très grande qu'elle portait, dit-on, à Sainte Thérèse de Lisieux, elle aussi une grande amoureuse. Jésus, nous dit encore l'Évangile, s'intéresse à la samaritaine aux sept maris dont aucun n'était le bon. L'important n'est pas ce que l'on est, encore moins ce que l'on paraît, l'important c'est la nature de l'eau dont a soif. Soif d'amour diront beaucoup, soif de vie éternelle dira Jésus à cette femme.

Mais l'important est peut-être encore ailleurs, et il est ici plus théologique qu'affectif ou moral. C'est l'annonce décisive d'un immense changement en matière religieuse. Et ce changement, sans doute n'aurons-nous jamais fini d'en prendre conscience, et plus encore d'en vivre. Avec Jésus nous ne sommes plus dans une logique de loi mais dans une logique d'amour. Le service du divin est désormais le service de l'humain . Ce qui lui donne une portée éminemment concrète. Servir le divin, c'est respecter sa loi, c'est poser des actes de culte, faire monter de l'encens, offrir un jeûne, affirmer une soumission, une adoration, et même un amour, mais un amour qui vise, dans la foi, la transcendance, l'invisible. Servir l'humain c'est, dira Jésus, libérer le prisonnier , nourrir l'affamé, vêtir le nu, soigner le malade, accueillir l'étranger, respecter l'enfant, ce modèle de confiance qu'il ne faut pas tromper. Et l'apôtre jean ira jusqu'à écrire : "Si quelqu'un dit j'aime Dieu et a de la haine pour son frère, c'est un senteur". Et la haine le p!us meurtrière c'est l'indifférence. Voilà pourquoi le même jean enfonce le clou , "Qui n'aime pas son frère qu'il voit ne saurait aimer dieu qu'il ne voit pas".

Si l'humanité d'un homme se mesure à l'amour, le chrétien sait désormais que la vérité de sa religion, de sa pratique, de sa prière, de sa foi, se mesure à l'amour de l'humanité, et plus exactement de cette humanité qu'il côtoie chaque jour dans la présence physique, ou dans ces image,; que notre modernité ramène de tous les coins du monde sous nos yeux. L'amour, en Jésus, surclasse la loi. Paul ne cesse de le répéter. La loi, si elle est nécessaire, désormais n'est plus que la structure de l'amour, sa gangue en quelque sorte. L'authenticité religieuse est de reconnaître sous cette loi qui reste indispensable en humanité, l'amour qui peut seul lui donner une âme, dire sa vérité, et ce que veut la loi ne peut être obtenu que par la liberté de l'amour. C'est ce qui faisait écrire à Saint Augustin "Aime et fais ce que tu voudras", car ce que l'on veut est alors expression de l'amour".

Père BLONDEAU.

-

 

Page suivante: Le chemin des Béatitudes

Retour vers la page index de la rubrique RELIGION

Retour à la page d'accueil de http://www.philagora.fr pour les différentes rubriques
 

Vers Philagora.net
 Philosophie, Littérature, Art

Vers Philagora Forums
http://forum.philagora.net Espace de discussion

  Recommander Philagora   Newsletter

Mail: philagora@philagora.com
______________________________________________________________________________________