Ressources culturelles  http://philagora.fr 

Philagora.fr votre portail culturel

Rubrique : RELIGION http://www.philagora.fr/religion/ 


-
 


Ressources culturelles 
http://philagora.fr  

- - - - - - - - -

Philagora
Forums
 

- - - - - - - - - 
 
Philagora.net Philosophie, Lettres, Art
http://philagora.net 

Rechercher dans nos ressources

- - - - - - - - - -

Philagora.org
Découvertes
 http://philagora.org 
- - - - - - - - -

info@philagora.fr



La loi nouvelle. par Jean Baptiste Blondeau -  (le 28 - 03 - 04)

 

La loi nouvelle

"Et l'homme? Pour commettre l'adultère, il faut être deux. D'ailleurs dans la Torah, Deutéronome 22/22, la lapidation c'est pour l'un et l'autre. Or il y a flagrant délit ! Est-ce du machisme une fois de plus ? Peut-être. Mais peut-être aussi faut-il chercher plus loin, comme toujours l'Évangile, sous ses airs tout simples, révèle les échos d'une profondeur que notre coeur et notre esprit n'ont jamais fini de sonder.

Dans la Bible, Israël, le Peuple élu, est l'épouse de Dieu. La comparaison est constante. Et tout aussi constamment son infidélité est là, déplorable. Épouse adultère, prostituée même chez le prophète Osée, elle ne cesse de courir les éternelles idoles de la richesse, du pouvoir, de la sécurité. Et cela au mépris de la loi qui dit que le seul digne d'amour est ce Dieu amoureux, ce Dieu du désert qui ne présente d'autre sécurité, d'autre richesse, que la force de son amour, que la force de l'amour qui peut seule garantir la paix, l'équilibre, la joie, qu'aucune autre puissance ne pourra apporter. Souvenons-nous, un jour, au désert justement : "arrière, Satan.. . ".

Hélas, la multiplicité, la permanence de l'adultère ne laissent-elles pas entendre que la Loi, ce décalogue que brandissent sur celle que l'on jette aux pieds de Jésus ses juges implacables, ne parvient pas à garder l'épouse dans cette fidélité source de vie ? Et ne sommes-nous pas nous-mêmes cette femme pécheresse pour qui la loi, dans sa grandeur certes mais aussi dans sa rigueur, échoue à garder dans l'alliance ? Comme le dira Saint Paul, si cette loi est incapable de nous sauver alors elle nous condamne à n'avoir d'autre avenir que la mort. D'ailleurs nous-mêmes qui la brandissons si facilement sur la tête des autres, n'en faisons-nous pas parfois, par la cruauté de nos jugements sans merci, un véritable instrument de mort plutôt que de salut ?

Alors retentit la parole de Jésus : ne jugez pas et vous ne serez pas jugés... ne condamnez pas et vous ne serez pas condamnés... Alors retentit la proclamation d'une nouvelle loi, celle qui aujourd'hui d'une part fait la vérité sur toutes les situations de l'hypocrisie moralisatrice

"que celui qui n'a jamais péché jette la première pierre", d'autre part instaure une Loi nouvelle qui n'est pas la contradiction de la première mais son achèvement, son épanouissement, comme l'éclosion de la formidable promesse qu'elle contenait dans l'esprit qui traversait sa lettre dont pas un iota ne peut être enlevé ! Oui, Loi nouvelle de l'amour qui en Jésus relève celle qui était tombée, lui ouvre un nouvel avenir: va!. .., et peut seule enfin la réconcilier: "ne pèche plus ! . . . ". Loi dont la force est celle de cet amour qui commence par dire à la femme qui est tombée: "moi non plus, je ne te condamne pas... ".

Quand Jésus qui se baisse pour la rejoindre dans sa position humiliée écrit sur le sable avec son doigt, c'est dans l'Écriture la même expression que dans Exode 31/18 et Deutéronome 9/1 où Dieu est montré écrivant du doigt pour Moïse la Loi sur les tables de pierre que l'on retrouve. Et ce qu'écrit Jésus qui s'abaisse au niveau de l'homme pécheur, c'est la loi nouvelle de l'amour qui peut - seule libérer enfin le coeur de l'homme de ses passions meurtrières. Alors la Loi, plus jamais, ne pourra être un piège, mais désormais ce chemin de liberté et de vie que le relèvement du Christ au matin de Pâques confirmera comme ayant pour toujours emporté le péché du monde, notre péché. N'est-ce pas la grande espérance qui traverse le temps de ce Carême, qui traverse nos vies converties à cette loi nouvelle.".

Père BLONDEAU

Page suivante: La Passion selon l'Evangile 

Retour vers la page index de la rubrique RELIGION

Retour à la page d'accueil de http://www.philagora.fr pour les différentes rubriques
 

Vers Philagora.net
 Philosophie, Littérature, Art

Vers Philagora Forums
http://forum.philagora.net Espace de discussion

  Recommander Philagora   Newsletter

Mail: philagora@philagora.com
______________________________________________________________________________________