Ressources culturelles  http://philagora.fr 

Philagora.fr votre portail culturel

Rubrique : RELIGION http://www.philagora.fr/religion/ 


-
 


Ressources culturelles 
http://philagora.fr  

- - - - - - - - -

Philagora
Forums
 

- - - - - - - - - 
 
Philagora.net Philosophie, Lettres, Art
http://philagora.net 

Rechercher dans nos ressources

- - - - - - - - - -

Philagora.org
Découvertes
 http://philagora.org 
- - - - - - - - -

info@philagora.fr



L'AVENT POUR TOUJOURS.  (le 28 - 11 - 04) - -Père J-B Blondeau

 

L'avent pour toujours.

"Un événement qui surprend. Un événement surprenant. La  nuance est d'importance. Il arrive à l'improviste. Il n'est rien de ce qu'on attendait. Du coup non seulement il faut être vigilant, mais il faut s'attendre à tout. De toutes les façons, dit l'Écriture, "il faut être prêt". Mais au fait quel est cet événement? La venue du Fils de l'Homme.
Événement qui surprend, à force d'attendre le passage de Dieu dans nos vies on finit par ne plus y croire, ou presque. D'ailleurs, souvent, Dieu ne passe plus, il n'arrive plus: il est là, il fait - si j'ose dire - partie des meubles, inscrit dans notre train-train religieux. Il est tellement là, dans ma prière rabâchée, mon bréviaire expédié, mes eucharisties toujours les mêmes et sans surprise tellement les rites en sont huilés, le petit doigt sur la couture... de la chasuble, oui, il est tellement là qu'on ne le voit plus, présence irréelle. On ne se voit plus, comme parfois dans les vieux couples. Comme dit la Bible: on mange, on boit, on se marie, on ne se doute de rien, et soudain c'est la surprise! Le Dieu qui surprend fait un signe, quelques fois insolite, une rencontre, une inspiration, une lecture, ou carrément un catastrophique déluge qui aura pour visage la maladie, l'échec, la trahison. Oui, le Dieu de notre foi est toujours un Dieu qui surprend. On ne pensait plus qu'il était là, même quand on rabâchait son nom 50 fois par jour, Seigneur! Seigneur! Et voilà qu'une main mystérieuse, soudain, tourne notre nuque raide vers cette présence qui était devenue absence, et qui soudain s'impose.

Événement qui surprend, donc, mais aussi événement surprenant! On ne s'attendait pas à ça ! pas à ce Dieu là ! si différent de celui de nos rêves, de nos désirs ou de nos routines qui nous en font perdre la mémoire. Un Dieu dérangeant tant il est surprenant. Vous allez voir, dans quelques jours, Dieu vagissant dans la pauvreté d'une étable, au rang de ceux qui sont de trop et pour lesquels il n'a a plus de place, à l'auberge ou au caravansérail, dans la vie sociale ou professionnelle, dans la famille ou dans le H.L.M., Dieu quelque peu SDF en somme: quelle surprise!

C'est ça l'Avent, c'est ça Noël. Dieu surprenant car si près alors qu'on le cherchait si loin ou si haut; Dieu si impuissant alors qu'on le cherchait au milieu des forts et au fond des palais; Dieu si faible alors qu'on ne cesse de l'accabler de nos demandes afin que sa "toute-puissance" - mais quelle puissance? - vienne régler à notre place les heurs et les malheurs de l'existence humaine. Et ce n'est pas fini. Pour vraiment nous surprendre, il faudra que cet étrange Dieu qui ressemble tellement à mon frère - c'est lui-même qui le dira - finisse comme un esclave criminel, cloué sur une croix d'infamie.

Alors réveillons-nous, ouvrons les yeux, ouvrons le Livre, ouvrons la . Parole vivante de l'Église et ce qu'elle cherche à nous dire dans tous ces signes si discrets mais si forts que nous appelons les Sacrements. N'attendons pas que Dieu vienne puisqu'il est déjà là et qu'il ne s'agit que d'ouvrir les yeux pour le reconnaître. Encore faut-il regarder dans la bonne direction. Pas vers les ors et les encens, pas vers les fastes et les pompes, même liturgiques, tout cela n'est que signes, parfois même ambigus, qu'il ne faut surtout pas confondre avec ce qu'ils veulent montrer. Oui, le Dieu qui nous surprend est là, sachons le voir. Il est là avant tout dans nos frères, ce sacrement immense de l'amour de Dieu, il est là dans nos joies et nos peines, dans nos rencontres et dans tout ce qui invite notre cœur à aimer. L'Avent que nous parcourons c'est découvrir que pour les chrétiens que nous sommes Dieu vient avant tout par les autres et si l'Écriture affirme si souvent que le Royaume est au milieu de nous, c'est qu'il se constitue jour après jour dans la qualité des liens que nous voulons nouer avec les hommes en prenant la Parole de Jésus comme critère de la nature de ces liens. Voilà pourquoi l'Avent qui est attente n'est pas un moment de notre vie mais le rappel incessant que toute notre vie doit être attente de la rencontre, attente vigilante de ce qui est déjà là.

Père Jean-Baptiste BLONDEAU Délégué Diocésain à l'Oecuménisme.

Page suivante: Le dogme de l'Immaculée conception 

Retour vers la page index de la rubrique RELIGION

Retour à la page d'accueil de http://www.philagora.fr pour les différentes rubriques
 

Vers Philagora.net
 Philosophie, Littérature, Art

Vers Philagora Forums
http://forum.philagora.net Espace de discussion

  Recommander Philagora   Newsletter

Mail: philagora@philagora.com
______________________________________________________________________________________