Ressources culturelles  http://philagora.fr 

Philagora.fr votre portail culturel

Rubrique : RELIGION http://www.philagora.fr/religion/ 


-
 


Ressources culturelles 
http://philagora.fr  

- - - - - - - - -

Philagora
Forums
 

- - - - - - - - - 
 
Philagora.net Philosophie, Lettres, Art
http://philagora.net 

Rechercher dans nos ressources

- - - - - - - - - -

Philagora.org
Découvertes
 http://philagora.org 
- - - - - - - - -

info@philagora.fr



LE SAINT SACREMENT.  (le 29 - 05 - 05 ) - -Père J-B Blondeau

Partager c'est humain, Ouvrir son coeur à l'autre c'est aller encore plus loin (R. Riber)

LA SAINT SACREMENT.

"La réalité est si grande, si décisive dans notre vie chrétienne qu'il est important de ne pas l'affaiblir, la déformer, l'emprisonner dans la pauvreté de nos mots et l'ambiguïté de nos représentations. Sans compter les risques d'un vocabulaire inintelligible à nos contemporains et qui les éloignerait de la richesse d'un don unique plutôt qu'il ne leur en permettrait l'accès.

Le Christ nous fait don de sa personne, chair et esprit, dans l'actualité de nos vies. Voilà le fait, accueilli dans la foi, dans la confiance à sa parole quand il dit sur du pain: "c'est mon corps", sur du vin: "c'est mon sang", quand il nous invite à prendre, à manger, à boire, et à recommencer "en mémoire de lui".

Quand nous disons "sacrement", cela veut dire une réalité que perçoivent nos sens et qui renvoie à quelque chose de plus grand qu'elle. Nous voyons du pain, du vin et nous sommes renvoyés, c'est à dire "envoyés de nouveau" vers quoi? Vers Jésus ressuscité qui est hors de nos prises. Et pourquoi disons-nous cela? A cause des paroles que Jésus prononça lui-même sur du pain et du vin, et aussi, sinon ce serait de la magie, à cause de la foi de la communauté qui depuis tant de siècles a gardé ces paroles et nous les a transmises. Chacun d'entre nous doit donc faire sienne cette foi de l'Église pour que le sacrement renvoie vraiment à cette présence réelle. Ce qui veut dire qu'un animal qui avalerait du pain "consacre" ne recevrait pas le corps du Christ.

Par ce pain et par ce vin ainsi consacré nous passons dans la vie du Christ. Il y a mouvement. L'Eucharistie n'est pas une réalité statique, immobile. Adorer le Saint Sacrement, comme nous disons, ce n'est pas nous planter là comme devant une idole, c'est faire ce mouvement intérieur vers le Christ ressuscité qui, comme dit Saint Paul, remplit l'Univers. Mais nous savons que le corps du Christ ressuscité, c'est l'Église, c'est-à-dire la communauté des croyants unis dans l'amour. C'est donc vers elle qu'en Christ nous faisons mouvement, et voilà pourquoi cette adoration n'est pas étrangère à notre Projet Missionnaire Diocésain.

Adorer le Saint Sacrement, c'est donc reconnaître dans ce pain consacré et comme enraciné dans la foi de l'Église la présence du Christ Ressuscité, et notre présence dans cette présence puisque nous sommes, pierres vivantes, les membres vivants de ce corps de Jésus Ressuscité qu'est l'Église. Et à la mesure de la victoire du Ressuscité sur toutes les forces de mal et de mort qui l'avaient doué sur la croix, c'est nous savoir appelés, nous aussi, à participer à cette victoire. C'est vouloir lutter, contre les forces de mort qui sont en nous, nos violences, nos suffisances, nos égoïsmes, c'est vouloir en communion avec le Ressuscité prolonger et rendre active sa victoire dans le monde en nous engageant avec lui dans cette dure lutte contre les puissances de ténèbre qui déchirent encore 11humanité et empêchent que n'apparaisse pleinement la présence réelle du Ressuscité. Adorer le Saint Sacrement c'est donc puiser dans cet é1an la force qui va nous pousser vers le monde pour y faire grandir la paix, la solidarité, la justice, l'amour, la miséricorde et la connaissance de Dieu, tous ces rayons de la lumière du matin de Pâque. Car ce que nous adorons ici est un Sacrement et non une idole, un sacrement qui par conséquent entraîne nos vies dans la dynamique de ce qu'il signifie à nos yeux et à nos cœurs éclairés par la foi: le Christ vivant qui nous associe à sa mission de salut dans le monde."

Père Jean-Baptiste BLONDEAU 

Page suivante: Les malades 

Retour vers la page index de la rubrique RELIGION

Retour à la page d'accueil de http://www.philagora.fr pour les différentes rubriques
 

Vers Philagora.net
 Philosophie, Littérature, Art

Vers Philagora Forums
http://forum.philagora.net Espace de discussion

  Recommander Philagora   Newsletter

Mail: philagora@philagora.com
______________________________________________________________________________________