Ressources culturelles  http://philagora.fr 

Philagora.fr votre portail culturel

Rubrique : RELIGION http://www.philagora.fr/religion/ 


-
 


Ressources culturelles 
http://philagora.fr  

- - - - - - - - -

Philagora
Forums
 

- - - - - - - - - 
 
Philagora.net Philosophie, Lettres, Art
http://philagora.net 

Rechercher dans nos ressources

- - - - - - - - - -

Philagora.org
Découvertes
 http://philagora.org 
- - - - - - - - -

info@philagora.fr



L' INJUSTICE DE L' AMOUR.  (le 29 - 08 - 04)

Avec Jésus, vivre les Béatitudes!

Ne nous y trompons pas : le Christ ne prétend pas donner une leçon de politesse à ceux qui l'entourent, il n'est pas dans ses intentions de leur enseigner un code de savoir-vivre et encore moins de leur éviter une déconvenue si, par malheur, l'hôte les invitait à rétrograder d'une ou plusieurs places...
Non! sa réflexion vise à rappeler aux convives - et par ricochet à tous ceux qui prendront connaissance de cet épisode de la vie de Jésus - que Dieu désapprouve les pratiques des orgueilleux, de ceux qui se croient arrivés, et que seuls les humbles et les pauvres de cœur trouvent grâce à ses yeux.

Mgr C.Kratz

L' INJUSTICE DE L' AMOUR.

"Jésus connaît bien le cœur de l'homme. Il en connaît les replis tortueux, les calculs intéressés, les faux-semblants. Alors comme le fait d'ailleurs si souvent la Bible, il n'hésite pas à enraciner la hauteur de son message dans les bas-fonds de nos comportements. Peut-être pour que nous comprenions mieux ces récits, réalistes à l'extrême, à première vue peu édifiants, peut-être aussi pour nous montrer le chemin de la conversion au Royaume qui va toujours de bas en haut. Ainsi, aujourd'hui, où Jésus semble préconiser un calcul tortueux pour se faire remarquer, assez hypocritement, et passer ainsi, avec grand fracas et aux dépends des autres couverts de honte, de la dernière à la première place.

Ça, c'est l'anecdote, la parabole, à la hauteur de nos réalités quotidiennes pas toujours reluisantes! et pour que nous comprenions bien. Jésus est coutumier du fait, on se souvient de l'histoire de l'intendant malhonnête ou de l'ami importun. Mais l'important n'est pas là, ça c'est "l'écorce". Le cœur de la parabole vient à la fin et là on entre de plein pied dans une annonce incontournable de la Révélation Chrétienne de ce comportement christique qui doit toujours être la source de notre propre existence, de notre attitude dans la vie: "Qui s'élève sera abaissé, qui s'abaisse sera élevé".

Comment ne pas voir dans cette formule l'exacte définition du mystère'
pascal, la reprise concrète' de cette autre affirmation de l'Évangile: "Qui veut garder sa vie la perdra, qui perd sa vie - en ne la retenant pas pour soi - la sauvera". Merveilleuse cohérence du message, jamais pris en défaut, et qui avait déjà retentit dans le Magnificat que nous avons chanté le 15 août: Il exalte les pauvres, renvoie les riches les mains vides, il disperse les orgueilleux, il élève les humbles. Le sommet de la révélation de ce que veut dire en vérité cet abaissement nous sera montré le jour où Jésus lavera les pieds de ses disciples et sera enfoui lui-même dans la mort de la croix. Nous appelons ce mystérieux mouvement, qui va tellement à l'encontre de ce que pense et de ce que montre le monde, l'Incarnation. la victoire de Pâque nous en montre la valeur salvifique, et ce que devient le monde, hélas, dans sa course à la puissance et aux premières places que procurent l'argent et le pouvoir orgueilleux, en confirme la totale vérité.

La course aux premières places, aux fortunes colossales, aux podiums, aux records, à l'emprise économique, et même, pour des nations! au contrôle du monde entier, est tout le contraire de ce que Saint Paul appelle la "folie de la Croix!! et qu'il proclame comme étant sagesse de Dieu. En Jésus qui meurt sur la croix, en Dieu qu'Il manifeste, meurt définitivement toute volonté de puissance pour qu'advienne l'esprit de service et d'amour. Ce démenti à notre folie des grandeurs nous est dur à entendre. Nous ne pouvons pas être chrétiens sans vouloir y entrer par tout l'effort de conversion de notre vie car nous touchons là à l'essentiel de la Révélation chrétienne.

"L'Esprit de Dieu, au jour de notre, Baptême, de notre Confirmation, nous . est donné pour réactualiser sans fin cette dynamique de l'amour qui est la seule espérance possible en humanité, il n'y a qu'à voir... Nous en sommes responsables, c'est notre mission et notre véritable grandeur que d'en être les témoins.

A nous donc, comme nous y invite l'Évangile, d'inviter "les . pauvres,  les estropiés, les boiteux, les , aveugles..," et parce qu'ils n'ont pas de quoi rendre nous participerons ainsi à l'injustice de l'amour qui est la justice de Dieu."

"Quand tu donnes un festin, invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles, et tu seras heureux, parce qu'ils n'ont rien à te rendre: cela te sera rendu à la résurrection des justes."

Père Blondeau.

Page suivante: Celui qui ne renonce pas à tous ses biens ...

Retour vers la page index de la rubrique RELIGION

Retour à la page d'accueil de http://www.philagora.fr pour les différentes rubriques
 

Vers Philagora.net
 Philosophie, Littérature, Art

Vers Philagora Forums
http://forum.philagora.net Espace de discussion

  Recommander Philagora   Newsletter

Mail: philagora@philagora.com
______________________________________________________________________________________