Ressources culturelles  http://philagora.fr 

Philagora.fr votre portail culturel

Rubrique : RELIGION http://www.philagora.fr/religion/ 


-
 


Ressources culturelles 
http://philagora.fr  

- - - - - - - - -

Philagora
Forums
 

- - - - - - - - - 
 
Philagora.net Philosophie, Lettres, Art
http://philagora.net 

Rechercher dans nos ressources

- - - - - - - - - -

Philagora.org
Découvertes
 http://philagora.org 
- - - - - - - - -

info@philagora.fr



L' Esprit  par Jean Baptiste Blondeau - (le 30 - 05 - 04)

L ' Esprit

"Dieu ce n'est pas un nom propre. On dit le Dieu des chrétiens, le Dieu des Juifs, le Dieu des Musulmans. Nos frères Juifs se refusent d'ailleurs à lui donner un nom quelconque. Dans la Bible 4 ,consonnes sans voyelles marquent sa place. On le désignera par des termes qui sont en réalité la négation affirmée de toute limite :l'Éternel, l'Infini, ou bien le passage à la limite de ce qu'on peut observer en humanité : le Tout-Puissant, le Très Miséricordieux. Saint Jean de la Croix, voulant le différencier radicalement de tout ce qui a forme ou visage dans l'ordre du créé, ira jusqu'à dire que Dieu est le Néant, la Nada. Voilà un Dieu bien difficile à imaginer, et plus encore à rencontrer!

Toujours dans la Bible, il est encore souvent désigné comme un souffle, ruah. Cet esprit créateur mystérieux qui plane sur les eaux du début du monde. Dieu invisible mais qui est pourtant bien là. Dans le Saint des Saints du Temple de Jérusalem vers lequel se tournait la foi, la piété et la confiance de tout un peuple, pendant des générations, il n'y avait... rien ! Et sur le Mont Carmes, c'est de dos, dans un souffle imperceptible que le mystique prophète Élie reconnut le passage du Seigneur. Tout cela, dans lequel plonge notre tradition chrétienne, va, comme on le voit, assez à l'encontre de la fringale moderne de manifestation, de révélation, d'apparition.

Et puis vint Jésus. Là, on pourrait penser que tout va changer. Et c'est vrai qu'en un sens tout va changer. Le Dieu que cherche la foi a enfin un visage, il est là, bien vivant, on peut le rencontrer. "Philippe, qui me voit le Père". Dieu a pris visage d'homme: Tout Dieu est là. Nous avons appelé cela l'Incarnation. Comme le chante un beau cantique: 

  • "Nous avons vu les pas de notre Dieu
    Croiser les pas des hommes."

Et ce visage de Dieu a été bien déconcertant. Né dans une étable, dans une modeste famille d'artisan. Et jusqu'à l'âge de sa maturité bien enfoui dans le mystère de Nazareth dont on ne scrutera jamais assez la profondeur. Le Père Charles de Foucauld qui s'y était engagé y a trouvé les chemins d'une extraordinaire vie spirituelle. Oui, en Jésus Dieu s'est montré comme un passionné de l'humanité, et plus particulièrement de sa part la plus pauvre, la plus méprisée, la plus pécheresse. Il dira un jour : "Je ne suis par venu pour les bien-portant mais pour les malades." Un Dieu médecin, des corps quelques fois, le plus souvent des esprits, et coeurs, guérisseur de ces désespoirs humains venant si souvent des amours dénaturés.

Ça n'a pas duré très longtemps. Ce visage de Dieu n'a pas plu à certains. Ils auraient préféré un Dieu très puissant, qui rétablisse le pouvoir de ses fidèles, chasse les occupants et domine le monde, moyennant quelques sacrifices, lui qui avait dit un jour : "laisse là ton sacrifice et va d'abord te réconcilier avec ton frère..." Alors, on l'a fait disparaître. Mais en laissant son tombeau vide, en se faisant reconnaître aux siens qui le pleuraient, il a confirmé que ce visage là, ce Dieu qui a le visage de l'homme, c'était bien le visage du vrai Dieu. On peut compter sur lui, à jamais. Ses faits et gestes, ses paroles, dont on s'est souvenu, tracent désormais un chemin d'espérance vers le Dieu de la Foi, le Dieu de l'amour, le Dieu de la vie.

La Pentecôte, après le mystère d'Ascension où il retourne dans l'invisible pour être universel dans l'espace et le temps, dans toute l'histoire humaine désormais, la Pentecôte, c'est DIEU QUI PREND LE VISAGE DE L'ACTION. De notre action. C'est dans cet agir que nous avons à faire à lui. La Pentecôte, c'est Dieu en nous donné, présent, communiqué, diffusé, rayonné. L'Esprit Saint c'est en nous la générosité expansive de ce Dieu d'amour dont Jésus nous dit les mots et les gestes. De l'Esprit nous ne savons rien d'autre que cette force qui est en nous et que nous appelons aussi la force de l'amour. L'Esprit est là quand les disciples n'ont plus peur, quand ils partent vers leurs frères pour créer dans le monde des liens fraternels qui annoncent la présence du Royaume de Dieu. L'Esprit c'est ce qui me fait aller maintenant dans le sens du Christ qui est le sens de l'Évangile à écrire pour les hommes de notre temps. L'Esprit, c'est ce qui fait exister l'Église comme signe et source de cette espérance, de cette Présence."

Père BLONDEAU

Page suivante: Pain de vie, pain de joie

Retour vers la page index de la rubrique RELIGION

Retour à la page d'accueil de http://www.philagora.fr pour les différentes rubriques
 

Vers Philagora.net
 Philosophie, Littérature, Art

Vers Philagora Forums
http://forum.philagora.net Espace de discussion

  Recommander Philagora   Newsletter

Mail: philagora@philagora.com
______________________________________________________________________________________