Ressources culturelles  http://philagora.fr 

Philagora.fr votre portail culturel

Rubrique : RELIGION http://www.philagora.fr/religion/ 


-
 


Ressources culturelles 
http://philagora.fr  

- - - - - - - - -

Philagora
Forums
 

- - - - - - - - - 
 
Philagora.net Philosophie, Lettres, Art
http://philagora.net 

Rechercher dans nos ressources

- - - - - - - - - -

Philagora.org
Découvertes
 http://philagora.org 
- - - - - - - - -

info@philagora.fr


 
Le chemin des Béatitudes  
(le 30 - 10 - 05 ) - -Père J-B Blondeau

Le chemin des Béatitudes.

"On pourrait croire, à lire les Béatitudes, qu'elles font l'éloge de la faiblesse, qu'elles recommandent de façon masochiste la souffrance, l'échec, l'injustice et le malheur. C'est tout le contraire. Elles viennent contredire la fatalité du malheur. Chaque fois que les circonstances de la vie, ou notre faiblesse, ou bien la violence qui nous harcèle, viennent menacer notre vie, notre espérance, chaque fois que l'horizon semble s'obscurcir à jamais, une cause nouvelle s'affirme, plus forte que nos désespoirs.

Lès Béatitudes n'appellent pas bon ce qui est mauvais. Elles nous rendent capables de discerner dans les temps d'épreuves, Dieu sait qu'aucune existence ne peut y échapper, le germe d'espérance semé par la mort et la résurrection de Jésus Christ. Elles -sont le chemin qu'Il a pris afin que ce chemin puisse devenir la route du Salut de tous ses frères les hommes. Chemin de paix, chemin de pureté, de douceur, de miséricorde, chemin où l'on rencontre l'injustice et la persécution chaque fois qu'on croise le mal, le Malin, en nous ou autour de nous, chemin souvent de solitude et d'incompréhension pour celui qui, comme le Seigneur, sera calomnié à cause du Royaume, c'est-à-dire à cause de son opposition aux compromissions, au pharisaïsme, aux faux-semblant. Mais chemin qui ouvre sur l'ultime Béatitude que Jésus ne va pas proclamer mais vivre: Bienheureux ceux qui entrent dans la mort, comme moi, pour moi et avec moi car, pour eux comme pour moi, cette mort sera leur entrée dans la résurrection, dans ma Résurrection, dans la vie éternelle. Le Royaume de Dieu sera à eux, ils seront appelés fils de Dieu. Les Béatitudes c'est un avenir qui se dévoile là où la route semblait sans issue.

Notre avenir est le bonheur. Notre présence aussi: Aucun catéchisme ne le dira assez et ne doit surtout pas l'oublier. Car qui peut croire que les richesses devenues idoles apportent le bonheur?

Qui peut penser que guerre et violence font une terre où l'homme est heureux? Qui peut espérer vivre en paix sans miséricorde? Dans la joie si son cœur n'est pas pur?

Mais en relisant avec attention les Béatitudes on découvre qu'il y en a deux au présent (alors que les autres sont au futur): pour les pauvres et pour les persécutés pour la justice. Pour le reste on vit dans l'espérance. Ce qui donne corps à cette espérance ce sont tous les choix évangéliques de vie que nous faisons et qui nous font pressentir que si la voie est parfois rude et crucifiante, elle est la seule qui conduise au vrai bonheur, pour la vie éternelle... et pour la vie présente, qui la commence!".

Père BLONDEAU.

-

 

Page suivante: Sagesse et folie

Retour vers la page index de la rubrique RELIGION

Retour à la page d'accueil de http://www.philagora.fr pour les différentes rubriques
 

Vers Philagora.net
 Philosophie, Littérature, Art

Vers Philagora Forums
http://forum.philagora.net Espace de discussion

  Recommander Philagora   Newsletter

Mail: philagora@philagora.com
______________________________________________________________________________________