Ressources culturelles  http://philagora.fr 

Philagora.fr votre portail culturel

Rubrique : RELIGION http://www.philagora.fr/religion/ 


-
 


Ressources culturelles 
http://philagora.fr  

- - - - - - - - -

Philagora
Forums
 

- - - - - - - - - 
 
Philagora.net Philosophie, Lettres, Art
http://philagora.net 

Rechercher dans nos ressources

- - - - - - - - - -

Philagora.org
Découvertes
 http://philagora.org 
- - - - - - - - -

info@philagora.fr



JEAN , par Jean Baptiste Blondeau -  (le 07 - 12 - 03)

Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc (3, 1-6)

"L'AN QUINZE du règne de l'empereur Tibère, Ponce Pilate étant gouverneur de la Judée, Hérode, prince de Galilée, son frère Philippe, prince du pays d'Iturée et de Traconitide, Lysanias, prince d'Abilène, les grands prêtres étant Anne et Caïphe, la parole de Dieu fut adressée dans le désert à Jean, fils de Zacharie. Il parcourut toute la région du Jourdain; il proclamait un baptême de conversion pour le pardon des péchés, comme il est écrit dans le livre du prophète Isaïe: A travers le désert, une voix crie : Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez sa route. Tout ravin sera comblé, toute montagne et toute colline seront abaissées; les passages tortueux deviendront droits; les routes déformées seront aplanies; et tout homme verra le salut de Dieu."...

JEAN .

"Revoilà Jean. Le compagnon de nos Avents. Le fils de Zacharie, qui à l'annonce de sa naissance en avait eu la parole coupée. L 'enfant de vieux. Le bourgeon imprévu perçant la croûte des vieilles terres infertiles. L'homme du désert. Le prophète à demi nu, avec son rude pagne en poils de chameau et sa ceinture de cuir. Avec son franc-parler qui lui coûtera cher. Celui qui dans le ventre de sa mère commençait déjà à s'agiter comme pour annoncer qu'il allait se passer quelque chose d'inattendu. Il est vrai que ce jour là, dans le ventre d'en face d'une mère toute essoufflée encore d'un départ précipité, un mystérieux cousin, lui aussi, attendait son heure. Et puis, ce mangeur de sauterelles et de miel sauvage, c'est le patron de notre paroisse, de notre ville, et même, en discrète concurrence avec les Julie et Eulalie de la vieille cathédrale d'Elne, de notre diocèse.

C'est avec lui que nous marchons vers Noël. Il est le prédicateur habituel de ce temps mystérieux où, au plus long de la nuit, quand à nouveau vont grandir les jours avec le soleil qui monte, une discrète lumière, soudain, vient percer nos ténèbres. Et Dieu sait si les ténèbres sont épaisses en cette fin d'année qui fut celle de beaucoup de malheurs dont un des pires fut l'horreur de la guerre. Une fois encore, l'an 2003 du règne de la violence, de l'injustice et du terrorisme, tant de Présidents étant gouverneurs de tant d'Etat sur la planète, les grands prêtres de l'illusion et des fausses promesses étant toujours là, où, malgré tout la Parole de Dieu continue à s'adresser à Jean aujourd'hui.

Et Jean continue, cette Parole toujours vivante, à la proclamer dans nos régions. Il proclame un baptême, puisqu'il est le Baptiste, un baptême de conversion pour le pardon des péchés. Voila, c'est clair, si nous voulions savoir ce qu'est l'Avent, c'est d'abord entendre cette voix qui crie dans nos déserts.

Ce baptême-là, pour nous faire changer de route, c'est l'étymologie de la conversion, requiert effectivement un vrai chantier de terrassier tant le paysage est tourmenté, le péché ça prend de la place. Il faut aplanir, combler les ravins, raser montagnes et collines, c 'est encore plus dur que la voie du TGV qui a tant de mal à percer nos Pyrénées! Dans le paysage de nos vies, Il y a encore beaucoup de tortueux à redresser, beaucoup de déformé à aplanir.

Cette belle route droite et bien roulante que dit le baptême de Jean, elle est pour aller le plus vite possible, là ni radar ni alcooltest vers le coeur de nos frères puisque le Cousin du prophète, quand il sera grand et qu'il aura été montré du doigt par son Précurseur, dira que pour le visiter, le soigner, l'habiller, l'accueillir, en un mot pour t'aimer, c'est par ces frères là qu'il faut passer. Alors nous voulons arriver un jour, bientôt, jusqu'à l'enfant de la crèche, nous connaissons maintenant le chemin. Il ne reste plus qu 'à nous mettre en marche, sans plus tarder. Bon courage! Bonne route!".

Père BLONDEAU

Page suivante: Que faire?

Retour vers la page index de la rubrique RELIGION

Retour à la page d'accueil de http://www.philagora.fr pour les différentes rubriques
 

Vers Philagora.net
 Philosophie, Littérature, Art

Vers Philagora Forums
http://forum.philagora.net Espace de discussion

  Recommander Philagora   Newsletter

Mail: philagora@philagora.com
_____________________________________________________________________________________________________