Ressources culturelles  http://philagora.fr 

Philagora.fr votre portail culturel

Rubrique : RELIGION http://www.philagora.fr/religion/ 


-
 


Ressources culturelles 
http://philagora.fr  

- - - - - - - - -

Philagora
Forums
 

- - - - - - - - - 
 
Philagora.net Philosophie, Lettres, Art
http://philagora.net 

Rechercher dans nos ressources

- - - - - - - - - -

Philagora.org
Découvertes
 http://philagora.org 
- - - - - - - - -

info@philagora.fr


 
Responsables de nos talents  
(le 13 - 11 - 05 ) - -Père J-B Blondeau

Responsables de nos talents.

"La propriété privée est devenue un fait universel. A part quelques îlots de vie communautaire comme les monastères et des groupes, ici et là, plus ou  moins utopistes, chacun serre fort ses points sur ce qu'il possède, peu ou beaucoup, comme s'il le tenait pour l'éternité, comme si rien ni personne ne devait le lui ôter un jour, et l'appel à l'éventualité de la nécessité d'un partage, d'une dépossession est hargneusement rejetée par tous. C'est la civilisation des droits acquis oubliant peut-être celle des devoirs de la solidarité. Il n'y a qu'à voir l'échec quasi général de la simple perspective d'un partage du travail qui permettrait que ceux qui ne possèdent rien puissent posséder au moins le minimum pour vivre. Mais partager c'est avoir un peu moins, alors...

Et voilà que l'Évangile vient une fois de plus, tout remettre en question en nous rappelant que sur cette terre nous ne sommes que des gérants. Actifs, inventifs. indispensables peut-être mais des gérants. Pas plus. Nous ne sommes pas propriétaires des biens dont nous jouissons ou que nous faisons fructifier. Nous les avons pour les faire servir au Royaume de Dieu. Cela a d'immenses conséquences, soit que nous nous installions dans l'égoïste jouissance de ce que nous possédons, soit que nous demeurions inactifs et laissons improductives nos richesses matérielles, mentales, morales, intellectuelles, spirituelles même, que nous ne possédons en réalité que pour les faire fructifier au service des hommes, des communautés dont nous sommes solidaires en y étant enracinés.

Cela interpelle aussi bien l'écolier paresseux, le travailleur indélicat qui se contente du moindre effort, le chef d'entreprise dont l'incompétence conduit à des vagues de licenciements. le croyant qui ne prie pas assez, que l'avare qui serre dans ses doigts crochus des biens qu'il devrait partager. Oui, le monde nous est confié sans mode d'emploi et le silence de Dieu est là pour nous sauver de la magie et nous rendre responsables. Nos avoirs, nos tâches, nos responsabilités ne sont pas de simples propriétés ou de simples occupations elles sont, comme nous le rappelle l'Évangile, un devoir, une mission, l'appel à un service de nos frères et en définitive te lieu privilégié de notre relation à Dieu et de notre fidélité à son appel. .

Ne soyons donc pas chrétiens "dans les nuages" comme si les biens de la terre et les devoirs qui s'y rattachent n'avaient rien à voir avec la vérité de notre vie chrétienne, de notre toi, de notre espérance".

Père BLONDEAU.

-

 

Page suivante: Attente et désir

Retour vers la page index de la rubrique RELIGION

Retour à la page d'accueil de http://www.philagora.fr pour les différentes rubriques
 

Vers Philagora.net
 Philosophie, Littérature, Art

Vers Philagora Forums
http://forum.philagora.net Espace de discussion

  Recommander Philagora   Newsletter

Mail: philagora@philagora.com
______________________________________________________________________________________