Ressources culturelles  http://philagora.fr 

Philagora.fr votre portail culturel

Rubrique : RELIGION http://www.philagora.fr/religion/ 


-
 


Ressources culturelles 
http://philagora.fr  

- - - - - - - - -

Philagora
Forums
 

- - - - - - - - - 
 
Philagora.net Philosophie, Lettres, Art
http://philagora.net 

Rechercher dans nos ressources

- - - - - - - - - -

Philagora.org
Découvertes
 http://philagora.org 
- - - - - - - - -

info@philagora.fr



DIEU.  (le 22 - 05 - 05 ) - -Père J-B Blondeau

DIEU.

"Dans notre langue française le mot est à la fois nom propre et nom commun selon qu'il est écrit avec ou sans majuscule. Sans majuscule? Il est souvent au pluriel: les dieux... ou bien déterminé: le dieu du commerce, le dieu dé l'amour, le dieu des Juifs... Et alors il faut lui donner un nom: Mercure, Éros ou Adonaï. Le dieu des ,chrétiens? Souvent nous l'invoquons, nous le prions, sans plus. Et il faut alors la majuscule: Dieu, mon Dieu. Mais que mettons-nous sous ce mot si général, si impersonnel, si abstrait? Une puissance, un "au-dessus" ou un ailleurs, invisible? l'Être suprême, diront certains. Mais qui est-il vraiment, le grand horloger? la source créatrice de l'immensité du monde? Ce "QU'est-il" se transforme vite en QUI est-il, c'est à dire est-il quelqu'un? une personne en somme? Et quand nous disons cela nous sommes bien obligés alors de projeter sur lui ce que sont pour nous les seules personnes que nous connaissions, les personnes humaines, c'est-à-dire une identité, des sentiments, une volonté. Mais tout cela à l'infini. Bref, pour nous Dieu fait problème et il est bon d'y avoir réfléchi avant d'entendre la réponse Chrétienne.

Le Dieu d'Abraham, d'Isaac, de Jacob, le Dieu de Moïse, le Dieu des Prophètes, est comme l'ancêtre, la racine, la source du Dieu de notre foi chrétienne. Il sera le Dieu que priera Jésus et auquel, faisant faire un bond immense dans la détermination de son identité, i' donnera le nom de Père, et plus encore SON père, et même carrément "papa" ! Ce Dieu là est le résultat d'une longue évolution qui reste le mystère, la grâce, du Peuple d1sraël, qui le fait passer peu à peu du polythéisme païen T Dieu nommé au pluriel, à la certitude d'un Dieu au-dessus de tous les Dieux, monolâtrie d'abord, puis d'un Dieu unique: monothéisme, pour finir.

Un Dieu unique, créateur, souverain, puissant, personnel, mais un tel Dieu s1ntéresse- t-il à l'homme? Et tellement au-dessus de tout et de tous, que peut-il bien faire tout seul? ! Un Dieu solitaire, un Dieu qui s'ennuie, "qui crée" pour se distraire et va continuer en s'amusant des humains, en les tracassant, en tes piégeant, Dieu potentat, parfois même assez sadique, qui veut bien "donner" aux hommes, mais exige en retour révérence, soumission, adoration? Cela aurait pu en rester là, mais Israël a continué puis avant son expérience spirituelle, le pressentiment, la découverte de ce Dieu au cœur de son histoire, en ajoutant à tous les qualificatifs précédents un autre encore mais qui change tout: le Dieu de leur foi est un Dieu d'AMOUR et ce qu'il veut faire avec l'homme qu'Il a créé c'est une ALLIANCE qu'Israël comprendra comme une alliance d'amour et de fidélité. Et un Dieu qui, au nom de cet amour pour l'homme, se révèle à lui, lui fait connaître son existence et lui donne une Loi à suivre pour correspondre à cet amour, vivre cette alliance et trouver ainsi>bonheur et harmonie, trouver du SENS à sa vie, Nous sommes là en ce point où convergent, me semble-t-il, ce que l'on appelle les grandes religions monothéistes 1 et en ce point nous sommes donc en communion aussi bien avec nos frères juifs, nos aînés, qu'avec nos frères musulmans, nos cadets, grande foule des "Croyants" sur la terre d'hier et d'aujourd'hui.

Mais, chrétiens, pas seulement croyants, nous allons plus loin, en tout cas autrement. Nous croyons au Dieu unique, mais en Jésus de Nazareth nous méditons sur ce que signifie cette unicité et nous découvrons qu'elle n'est pas solitude mais "société" parce que si Dieu se révèle comme personne, une personne qui serait solitude ne peut exister vraiment comme telle. Nous sommes, chacun, "personne", mais nous aussi, chacun dans notre unicité nous sommes société. La vie, l'amour, ne peuvent être solitude. Si Dieu est vie et amour, il ne peut être solitude, mais en risquant le mot Trinité nous restons devant le mystère insondable de l'être même du Dieu unique et nous n'avons jamais fini de l'explorer. Saint Augustin l'avait bien compris, dit-on, qui rencontra un jour un enfant mystérieux au bord de la mer essayant de mettre dans un trou de sable la mer tout entière, et l'enfant répondit à l'étonnement de l'évêque d'Hippone qu'il aurait plus tôt fait que lui d'épuiser sa compréhension du mystère de la Trinité.
l'unique porte d'entrée, pour nous chrétiens, et c'est pour cela que nous portons ce nom, c'est Jésus, le Christ. En lui nous découvrons qu'il faut dire UN le Père, UN le Fils, UN l'Esprit et que ce UN est toujours le même. Oui, UN ce Dieu que Jésus appelle père et dont il affirme qu'Il  lui est lié par un amour absolu, UN le Fils dont l'Écriture nous dit qu'il nous montre cet amour de Dieu et le chemin, la vérité, la vie qu'il ouvre sous les pas des hommes qui le cherchent, oui, ce Fils qui montre l'amour d'un Dieu dont c'est en fin de compte la seule et vrai puissance. dans ,cet amour extrême qui va jusqu'au don de la vie et qui triomphe de la mort au matin de Pâque. UN l'Esprit, cette mystérieuse présence en nous de l'amour pour le Père dont témoigne le Fils en l'exprimant en amour des - frères, et c'est tout le témoignage évangélique, présence dynamique qui change en cœur de chair les cœurs de pierre et ouvre nos yeux sur l'invisible. Ce UN, en Jésus, Verbe de Dieu comme dit Jean, en sa vie}' en sa mort, en sa résurrection, en ce don de l'Esprit qu'il fait à l'Église, se révèle comme une communion vivifiante au cœur de nos communions humaines. Tout ce qui est Dieu nous est donné dans le Christ et plus nous lui sommes unis, plus par lui, avec lui et en lui, nous entrons dans l'éblouissante lumière de la vie de Dieu qui n'est que pur amour, ce Dieu Unique et Trinité, puisqu'il faut prononcer ce mot, qui en Jésus rayonne désormais la tendresse de sa face sur le visage de nos frères."

Père Jean-Baptiste BLONDEAU 

Page suivante: Le Saint Sacrement 

Retour vers la page index de la rubrique RELIGION

Retour à la page d'accueil de http://www.philagora.fr pour les différentes rubriques
 

Vers Philagora.net
 Philosophie, Littérature, Art

Vers Philagora Forums
http://forum.philagora.net Espace de discussion

  Recommander Philagora   Newsletter

Mail: philagora@philagora.com
______________________________________________________________________________________