Ressources culturelles  http://philagora.fr 

Philagora.fr votre portail culturel

Rubrique : RELIGION http://www.philagora.fr/religion/ 


-
 


Ressources culturelles 
http://philagora.fr  

- - - - - - - - -

Philagora
Forums
 

- - - - - - - - - 
 
Philagora.net Philosophie, Lettres, Art
http://philagora.net 

Rechercher dans nos ressources

- - - - - - - - - -

Philagora.org
Découvertes
 http://philagora.org 
- - - - - - - - -

info@philagora.fr



La dernière agonie de Jésus  par Jean Baptiste Blondeau - (le 23 - 05 - 04)

Evangile de Jésus Christ selon saint Jean : (14,23-29)

À L'HEURE OÙ JÉSUS PASSAIT de ce monde à son Père, il disait à ses disciples: " Si quelqu'un m'aime, il restera fidèle à ma parole; mon Père l'aimera, nous viendrons chez lui, nous irons demeurer auprès de lui. Celui qui ne m'aime pas ne restera pas fidèle à mes paroles. Or, la parole que vous entendez n'est pas de moi : elle est du Père, qui m'a envoyé.

Je vous dis tout cela pendant que je demeure encore avec vous ; mais le Défenseur, l'Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit.

C'est la paix que je vous laisse, c'est ma paix que je vous donne; ce n'est pas à la manière du monde que je vous la donne. Ne soyez donc pas bouleversés et effrayés. Vous avez entendu ce que je vous ai dit : Je m'en vais, et je reviens vers vous. Si vous m'aimiez, vous seriez dans la joie puisque je pars vers le Père, car le Père est plus grand que moi. Je vous ai dit toutes ces choses maintenant, avant qu'elles n'arrivent ; ainsi, lorsqu'elles arriveront, vous croirez."

La dernière agonie de Jésus.

"Jésus va mourir. Il le sait. Que la mort soit l'horizon funeste de la vie nous le savons tous. Encore qu'il y ait là une des mystérieuses et sombres sources de notre dignité, de notre grandeur. Cette condamnation à mort inéluctable donne son prix extrême à la vie présente. Sa valeur d'éternité à l'instant. Les stoïciens l'avaient compris: carpe diem. Mais en même temps, cette certitude qui fait la grandeur tragique de l'homme fait aussi son malheur. En chaque grain de sable qui fait se gripper la machine de notre vie nous lisons aussitôt l'annonce de la fragilité qui traverse toutes nos certitudes et les menace de n'être qu'illusions provisoires. Aussi la mort nous angoisse car à chaque instant de nos vies, jusque dans notre sommeil, nous relevons sa trace, sa menace, son ombre prémonitoire. L'homme, quoiqu'il en dise, a peur de la mort. Et s'il semble parfois y aspirer comme à un martyre inaugural de béatitude, ce ne peut être que sous l'emprise de la passion, de l'illusion, du désespoir, quand bien même ces oripeaux de l'âme se revêtiraient des éclats trompeurs de la religion ou de l'héroïsme.

Jésus va mourir. Il le sait. Et il a peur, puisqu'il est homme, pleinement. Cette peur reflète dans sa prière dont l'insistance angoissée nous serre le coeur. La mort disperse, la mort sépare, la mort divise. Quand le berger est frappé les brebis se dispersent. Jésus en a le bouleversant pressentiment. La dispersion des disciples, l'Écriture nous en rapporte la douloureuse réalité. Et celle de ceux "qui ont accueilli leur parole" et croient en Jésus, nous les chrétiens, aujourd'hui, nous la vivons au quotidien. Elle nous concerne et nous en connaissons tous la figure. Et Jésus plus encore.

Or pour que la victoire sur la mort qu'annonce la Résurrection soit crédible, il faut absolument que le signe le plus patent de la mort apparaisse vaincu, ou du moins en passe de l'être au fur et à mesure qu'avance l'histoire. Il faut serrer nos rangs et rapprocher nos coeurs pour que le signe de la mort qui divise s'efface derrière celui de l'amour qui unit. Oui, l'amour est le nom de cette mystérieuse force qui tient unis entre eux les éléments de la diversité pour en faire un corps vivant. La mort décompose. La vie rassemble. Que ce soit la vie végétale, animale ou humaine. Et l'humain le plus humain n'est pas l'homme solitaire mais l'homme social, communautaire, ecclésial, dira la tradition chrétienne, ecclésial, pas ecclésiastique...

Et la peur de Jésus face à sa mort prochaine s'exprime justement par rapport à ce corps ecclésial qui va naître de e sa mort personnelle, de son être de Ressuscité. L'homme Jésus pourrait mourir à jamais si venait à se dissoudre ce corps de lui que nous sommes. Et l'on comprend son angoisse et l'insistance de sa prière: "Que tous lis soient un, comme Toi, Père, tu es en moi, et moi en toi, pour que le monde croit que tu m'as envoyé... que leur unité soit parfaite". Notre unité dans l'amour, c'est pour Jésus une question de vie ou de mort personnelle, car l'Incarnation ne triche jamais. La grandeur du Dieu de notre foi, c'est sa fragilité qui nous est remise: il prend des risques en entrant dans notre histoire. Certes, par nos divisions nous ne pouvons pas tuer Dieu ni réduire au silence son Verbe éternel, mais nous pouvons le réduire à l'impuissance. Déjà, il y a 20 siècles, notre refus du Dieu de l'Amour a fait mourir Jésus de Nazareth. L'angoisse du Christ qui connaît cette liberté de l'homme dont il est la source créatrice est que sa mort, loin d'avoir fait mourir en elle les racines du refus de Dieu, n'ait fait que les relancer par cette division des croyants qui obscurcirait l'expérience pascale.

Mais rien n'est perdu, et dans sa prière marquée par la peur, Jésus par son abandon à la volonté du Père va se délivrer de cette peur. Et nous en délivrer aussi. Ce nom du Dieu qui est le Dieu de la vie, de la liberté, de la communion d'amour, cet amour dont Jésus témoigne par sa confiance au Père, ce nom du Dieu qu'Il annonce, Jésus continue à nous le faire connaître, aujourd'hui, dans l'Écriture, dans l'Église, dans les sacrements de la foi, dans l'Eucharistie tout particulièrement, oui, ce nom du Dieu que Jésus nous dit "afin qu'ils aient en eux l'amour dont tu m'as aimé". Et par ces .signes c'est à toute l'humanité que cette espérance est donnée. Oui, dira Paul, "le dernier ennemi, la mort, est vaincue en Christ ressuscité."

Père BLONDEAU

Page suivante: L'Esprit

Retour vers la page index de la rubrique RELIGION

Retour à la page d'accueil de http://www.philagora.fr pour les différentes rubriques
 

Vers Philagora.net
 Philosophie, Littérature, Art

Vers Philagora Forums
http://forum.philagora.net Espace de discussion

  Recommander Philagora   Newsletter

Mail: philagora@philagora.com
______________________________________________________________________________________