Evangile de
Jésus-Christ selon saint Jean (18,33b
- 37)
"LORSQUE
JÉSUS comparut devant Pilate, celui-ci l'interrogea: «Es-tu le roi des Juifs
?» Jésus lui demanda: «Dis-tu cela de toi-même, ou bien parce que d'autres
te l'ont dit ? Pilate répondit: «Est-ce que je suis Juif, moi ? Ta nation et
les chefs des prêtres t'ont livré à moi : qu'as-tu donc fait ?» Jésus déclara:
«Ma royauté ne vient pas de ce monde; si ma royauté venait de ce monde,
j'aurais des gardes qui se seraient battus pour que je ne sois pas livré aux
Juifs. Non, ma royauté ne vient pas d'ici.» Pilate lui dit: «Alors, tu es roi
?» Jésus répondit: «C'est toi qui dis que je suis roi. Je suis né, je suis
venu dans le monde pour ceci: rendre témoignage à la vérité. Tout homme qui
appartient à la vérité écoute ma voix.»"...
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LE
ROI .
"Dans les derniers
avatars de la monarchie française, le souverain ne fut plus roi
de France mais roi des français. Cette apparente démocratisation
de la fonction, alors que rares sont les monarchies parlementaires
ayant cours en Europe à employer cette dénomination, cache en réalité
l'illusion que le pouvoir pourrait être autre chose qu'une
contrainte, une puissance , une force, souvent répressive, nécessaire
d'ailleurs jusqu'à un certain point, celui ou les sociétés comme
les individus ne peuvent vivre sans être déterminés par la
fonction symbolique du père qui dit la nécessaire loi. Et les Présidents
des Républiques de toutes formes, bien entendu, ne font pas
exception.
Il faut mesurer tout cela pour comprendre la
radicale originalité de la royauté attribuée à Jésus, dans I'Écriture
et dans la tradition de l'Eglise, la royauté de Jésus ne renvoie
pas à la symbolique du père et voila pourquoi elle n'a rien à
voir avec les royautés humaines. Lui même l'affirme avec
vigueur. "Mon royaume n'est pas de ce monde". Et il
s'enfuit chaque fois que le peuple veut le proclamer roi de cette royauté
là.
Le déni de royauté par Jésus commence dès
le début de sa mission, dans le désert, ou le Tentateur lui
offre tous les attributs des royautés humaines: la richesse, la
puissance, et même le pouvoir religieux si souvent compromis avec
le pouvoir humain. La réponse de l'Homme de Nazareth éclate, définitive:
"Arrière, Satan!.." Et aujourd'hui à Pilate qui
voudrait le sacrer pour le condamner en ayant la conscience
tranquille, il s 'obstine à répondre: "Si je suis roi ? mais
c 'est toi qui le dis, ce n 'est pas moi ... d'ailleurs tu ne fais
que répéter ce que les autres disent ... et s'ils le disent
c'est pour me nuire... et puis regarde, il me manque I'attribut
majeur de la puissance royale: une armée pour me défendre par la
force... ".
Décidément Jésus, ni père, ni riche, ni
puissant, n'est pas roi à la manière humaine. Mais quelle est
donc cette royauté dont on parle à son sujet ? Peut-être
faudrait-il regarder du côté du premier lieu où, avant de l'être
dans la liturgie, elle fut publiquement proclamée et inscrite: l'écriteau
cloué avec lui sur la croix de son exécution: "Jésus, le Nazaréen,
Roi des Juifs". Si nous le proclamons aujourd'hui Roi de l'Univers
c'est à cause de ce que signifie ce qui ne voulait être qu'une dérision
de plus ajoutée au supplice du condamné à mort, le seul lieu ou
sa royauté est clairement affirmée.
La royauté que montre Jésus est telle qu'on
ose à peine employer ce mot tellement chargé de nos ambiguïtés
humaines. La puissance de Jésus vient d'ailleurs. Un ailleurs
qu'il révèle comme étant un amour infini et qui, en affirmant
cet amour comme la loi profonde de toute réalité humaine et
cosmique, éclaire la parole d'Eglise faisant de Jésus le CHRIST
ROI DE L'UNIVERS. Cette puissance est corrélative de la liberté
la plus essentielle, qu'aucune loi, aucune charte, aucune
Constitution pour Universelle qu'elle soit ne peut affirmer à ce
point: la liberté de I'amour. Jésus est roi parce qu'il dit en
son mystère la vérité du monde: "Je suis né et je suis
venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité".
Et cette vérité c'est sa personne même, sa pureté, son
innocence, son amour, tel qu'en témoigne tout le message évangélique.
Le pouvoir humain pèse, celui de Jésus attire, comme la lumière
attire, comme la vie attire, comme I'amour attire. Que Jésus soit
roi pour les hommes, c'est ce que lui-même appelle être
serviteur. Et c 'est ce qu 'il nous invite à être, par lui, avec
lui et en lui.".
Père BLONDEAU |