Ressources culturelles  http://philagora.fr 

Philagora.fr votre portail culturel

Rubrique : RELIGION http://www.philagora.fr/religion/ 


-
 


Ressources culturelles 
http://philagora.fr  

- - - - - - - - -

Philagora
Forums
 

- - - - - - - - - 
 
Philagora.net Philosophie, Lettres, Art
http://philagora.net 

Rechercher dans nos ressources

- - - - - - - - - -

Philagora.org
Découvertes
 http://philagora.org 
- - - - - - - - -

info@philagora.fr



  Les yeux fixés ... sur vous. , par Jean Baptiste Blondeau -  (le 25 - 01 - 04)

Evangile de Jésus-Christ selon saint LUC (1, 1-4;4.14-21) .

"PLUSIEURS ONT ENTREPRIS de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous, tels que nous les ont transmis ceux qui, dès le début, furent les témoins oculaires et sont devenus les serviteurs de la Parole. C'est pourquoi j'ai décidé, moi aussi, après m'être informé soigneusement de tout depuis les origines, d'en écrire pour toi, cher Théophile, un exposé suivi, afin que tu te rendes bien compte de la solidité des enseignements que tu as reçus.
Lorsque Jésus, avec la puissance de l'Esprit, revint en Galilée, sa renommée se répandit dans toute la région. Il  enseignait dans les synagogues des Juifs, et tout le monde faisait son éloge. Il vint à Nazareth, où il avait grandi. Comme il en avait l'habitude, il entra dans la synagogue le jour du sabbat, et il se leva pour faire la lecture. On lui présenta le livre du prophète Isaïe.
Il ouvrit le livre et trouva te passage où il est écrit : L' Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m'a consacré par l'onction. Il m'a envoyé porter ta Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux prisonniers qu'ils sont libres, et aux aveugles qu'ils verront ta lumière, apporter aux opprimés la libération, annoncer une année de bienfaits accordée par le Seigneur.
Jésus referma le livre, le rendit au servant et s'assit. Tous, dans la synagogue, avaient tes yeux figés sur lui. Alors il se mit à leur dire : «Cette parole de l'Écriture, que vous venez d'entendre, c'est aujourd'hui qu'elle s' accomplit.»"...

Les yeux fixés ... sur vous.

"Sommes-nous convaincus de la solidité des enseignements que nous avons reçus ? Pour le savoir, quel cas en faisons-nous ? La messe de temps en temps ? Une prière par ci, par là ? Ce récit bien composé dont parle Luc et que nous appelons l'Évangile, quelle place a-t-il dans notre vie, c'est-à-dire dans notre esprit, notre intelligence, notre coeur, notre volonté, toutes ces sources profondes de notre agir ? Ce récit qui n'est donc pas une théorie, pas même une théologie : des événements dont !es témoins oculaires sont devenus les serviteurs de leur transmission, de leur communication. Et Luc nous prévient à partir de ces sources recueillies, c'est un récit construit, ordonné, qu'il propose. Pas une compilation mais une relation qui portera la marque de cet ordre littéraire et didactique qu'il annonce. Et nous sommes aujourd'hui ce Théophile qui découvre le message.

Le cas que nous devons en faire, si nous faisons la même confiance que Théophile, est commandé par la nature du message. Ce qui nous est montré aujourd'hui, c'est un Jésus en pleine forme spirituelle et dont les déplacements ne passent pas inaperçus, il a du succès. Son enseignement accroche. Et le voilà chez lui, à Nazareth, n'est-il pas le galiléen, Jésus de Nazareth ? C'est là qu'il a grandi. Tout le monde le connaît. Le village n'est pas bien grand. Imaginez, Jésus de Corbère, de Peyrestortes ou d'Angoustrine.

Il entre dans l'Église du village, pardon, dans la synagogue. Il déroule un livre saint. C'est celui du prophète Isaïe. Dans cette vieille bible que nous avons encore gardée, nous aussi, quel enseignement, solide comme dit Luc, allons-nous trouver? Jésus y va tout droit : ce n'est pas un cours sur la nature de Dieu, une savante théologie, une subtile catéchèse : les pauvres entendent - enfin - une bonne nouvelle, eux qui sont tellement habitués aux mauvaises qui disent la misère, la solitude, le mépris, les prisonniers, on peut l'être de tant de chaînes, voient les portes s'ouvrir et leurs chaînes tomber. Plus besoin de construire de nouvelles prisons : le mal est soigné à la racine. Ce n'est pas de la répression, c'est de la guérison. Ayant reçu Jésus chez lui, le voleur Mathieu remboursa au quadruple et donna la moitié de sa mauvaise fortune aux bonnes oeuvres. Et les aveugles sont guéris. Plus besoin d'un lundi de Pentecôte pour sauver les vieux : comme le coeur est touché, la solidarité va jouer à fond. Et les portes, et les frontières, vont s'ouvrir, allez, une année d'accueil pour le Seigneur.

Nous avons tous les yeux fixés sur Jésus et il commence à nous dire : "Aujourd'hui, cette écriture est accomplie pour vous qui l'entendez". Et en effet, tout le reste du récit de Luc va nous montrer les pauvres visités, les malades guéris, les pécheurs réconciliés, l'amour donné de toutes les façons, et encore, et encore, même s'il faut aller jusqu'à donner sa vie sur une croix.

Quel cas faisons-nous d'un tel enseignement que nous,avons reçu ? Nous portons son nom. Nous nous disons ses disciples. Tout le monde a les yeux fixés sur nous..."

Père BLONDEAU

Page suivante: Le prix de la vérité 

Retour vers la page index de la rubrique RELIGION

Retour à la page d'accueil de http://www.philagora.fr pour les différentes rubriques
 

Vers Philagora.net
 Philosophie, Littérature, Art

Vers Philagora Forums
http://forum.philagora.net Espace de discussion

  Recommander Philagora   Newsletter

Mail: philagora@philagora.com
______________________________________________________________________________________