Ressources culturelles  http://philagora.fr 

Philagora.fr votre portail culturel

Rubrique : RELIGION http://www.philagora.fr/religion/ 


-
 


Ressources culturelles 
http://philagora.fr  

- - - - - - - - -

Philagora
Forums
 

- - - - - - - - - 
 
Philagora.net Philosophie, Lettres, Art
http://philagora.net 

Rechercher dans nos ressources

- - - - - - - - - -

Philagora.org
Découvertes
 http://philagora.org 
- - - - - - - - -

info@philagora.fr



Les vendeurs du Temple, par par Jean Baptiste Blondeau -  (le 09 - 11 - 03)

Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean (2,13 - 22)

"COMME LA PÂQUE des Juifs approchait, Jésus monta à Jérusalem. Il trouva installé dans le Temple les marchands de boeufs, de brebis et de colombes, et les changeurs. Il fit un fouet avec des cordes, et les chassa tous du Temple ainsi que leurs brebis et leurs boeufs; il jeta par terre la monnaie des changeurs, renversa leurs comptoirs, et dit aux marchands de colombes: «Enlevez cela d'ici. Ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic.» Ses disciples se rappelèrent cette parole de 1'Ecriture: L'amour de ta maison fera mon tourment.

Les Juifs l'interpellèrent: «Quel signe peux-tu nous donner pour justifier ce que tu fais là ?» Jésus leur répondit: «Détruisez ce Temple? Et en trois jours je le relèverai.» Les Juifs lui répliquèrent: «Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce Temple, et toi, en trois jours tu le relèverais !»

Mais le Temple dont il parlait, c'était son corps. Aussi, quand il ressuscita d'entre les morts, ses disciples se rappelèrent qu'il avait dit cela ; ils crurent aux prophéties et à la parole que Jésus avait dite"...

LES VENDEURS DU TEMPLE .

"Il ne faut pas tout mélanger. Au fond de I'église, des petites veilleuses. Leurs flammes discrètes trouent les coins sombres de la Cathédrale de lumières tremblotantes et joyeuses qui disent aux pieds d'un saint, ou de Marie de Lourdes, la très aimée, bien des prières, des craintes, des espoirs, des angoisses, des mercis. Mais on sait bien que tous les saints du ciel pointent en souriant le doigt vers celui dont ils furent jadis les témoins confiants et généreux. Et que celui-ci nous dit: parce que je t 'aime, je respecte ta liberté. Mais fais-moi confiance, avec moi tu seras toujours plus fort dans les épreuves et du coup beaucoup te sembleront plus légères. Un de ces saints, Augustin, du temps où il n 'avait pas encore grimpé sur les autels, disait  à ses Chrétiens : "Nous ne prions pas Dieu pour l 'instruire, mais pour nous construire."

Et Térésa, de Calcutta, nous pouvons la prier aussi, maintenant, la bienheureuse. Elle nous exaucera en nous montrant comment Jésus nous invite à retrousser nos manches pour soulager la misère des pauvres, et que nous occuper des autres allègera souvent le poids que nous sommes parfois à nous mêmes. A elle aussi un jour, pourquoi pas, on pourra offrir des petites lumières pour qu'elle éclaire notre conscience à la grande lumière de I 'Evangile. Sans compter qu 'avec les belles cartes postales qui font plaisir aux visiteurs de passage, ces quatre sous multipliés finissent par équilibrer à peu près le petit budget de la paroisse qui n'est rien d"autre que... le budget des paroissiens, qu'ils gèrent d'ailleurs eux-mêmes avec dévouement, compétence et prudence. Non, décidément; les vendeurs du Temple ne sont pas là, et du coup Jésus reste bien tranquille dans son tabernacle.

Ils ne sont pas davantage au fond de I'église à nouveau, quand des paroissiens dévoués, après avoir patiemment et habilement confectionné des pots de confiture et préparé de belles fleurs se dévouent pour les vendre à prix très raisonnables quand la dernière bénédiction disperse I'assemblée. Et voilà du coup un sympathique moment de convivialité, de bonjours et de nouvelles partagées, et I'ambiance familiale dans la maison de Dieu. Allez, il vaut bien mieux çà que de s 'enfuir avant la fin ou de papoter en taillant de sournoises croupières à son voisin de communion. On s 'embrasse au moment de la paix et en partant on prolonge I 'amitié avec encore quatre sous pour cet incontournable budget qui permet un coup de peinture, ou de se mettre en règle avec l'impitoyable percepteur, ou bien encore un geste discret de charité. Non, là non plus ne cherchez pas les marchands du Temple, même s 'il arrive que nos dévouées vendeuses se fassent ainsi traiter. Mais, ouf... ce n 'est pas Jésus qui a pris le fouet!

Alors, ces vendeurs qui sont-ils ? Peut-être ceux qui vendent la maison de Dieu pour en faire une entreprise de culpabilisation, de peur ou de mauvaise conscience. Ceux qui font de la maison de la prière, du bonheur, de l'amitié fraternelle, de la simplicité évangélique, un lieu rigide de piété glacée, tatillonne et superstitieuse, ceux qui, comme dit Jésus, font de I 'Eglise ce redoutable tribunal où l'on filtre le moucheron et où l'on avale tranquillement le chameau, le chameau de nos hypocrisies, de nos routines, de nos exclusions, de nos calomnies, de nos vanités. Oui, ce Temple là, s'il devenait cela, alors autant le détruire tout de suite, en sachant qu 'en trois jours Jésus est capable de le relever pour en faire son corps ressuscité.

En effet, le vrai Temple, c 'est son corps, ce corps fraternel dans lequel nous sommes les membres unis dans le même Esprit, purifiés des encombrantes marchandises de nos péchés et de nos faux-semblants. Ce péché, Jésus, un jour, le verra à nouveau associé à un fouet, mais ce fouet déchirera son dos à I'heure de sa Passion. Et I'on comprendra alors ce que veut dire la mystérieuse parole qui conclut sa grosse colère d'aujourd'hui: "L'amour de ta maison fera mon tourment." Allez prenons les cordes du fouet de la conversion pour chasser du Temple de nos coeurs tout ce qui empêche encore qu'il soit enfin le Temple de la Charité".

Père BLONDEAU

Page suivante: Le Signe

Retour vers la page index de la rubrique RELIGION

Retour à la page d'accueil de http://www.philagora.fr pour les différentes rubriques
 

Vers Philagora.net
 Philosophie, Littérature, Art

Vers Philagora Forums
http://forum.philagora.net Espace de discussion

  Recommander Philagora   Newsletter

Mail: philagora@philagora.com
_____________________________________________________________________________________________________